Biographie
- Naissance : 31 juillet 1950, Paris
- Âge : 74 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Richard Berry, est un comédien acteur, réalisateur et scénariste du cinéma français. Il grandit dans le 10e arrondissement de Paris puis à Boulogne-Billancourt.
Dès 1966, il se passionne pour le théâtre, intègre une troupe de comédiens amateurs et se passionne pour les classiques de Racine, Corneille, Molière et Beaumarchais. C’est trois ans plus tard que Richard Berry entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il en ressort avec le premier prix en 1973, avant d'intégrer la même année la Comédie-Française dont il est pensionnaire jusqu’en 1980.
C’est en 1974, qu’il fait une première apparition au cinéma dans La Gifle de Claude Pinoteau avec Lino Ventura, Isabelle Adjani et Annie Girardot. Quatre ans plus tard, Elie Chouraqui lui offre son premier grand rôle qui lance sa carrière au cinéma dans Mon premier amour aux côtés de Nathalie Baye, Anouk Aimée et Gabriele Ferzetti. Richard Berry tourne alors 4 à 5 films par ans.
Il est dirigé par Alexandre Arcady dans de nombreux films : Le Grand Pardon et Le Grand Pardon 2, Le Grand Carnaval, L'Union sacrée, Pour Sacha et Entre Chiens et loups… Il est aussi dirigé par Christine Pascal dans La garce, Le Petit Prince à Dit, pour lequel il est nominé au César du meilleur acteur…
Richard Berry se lance également dans la réalisation comme avec L'Art (délicat) de la séduction avec Patrick Timsit et donne à Cécile de France son premier grand rôle ou encore Moi César, 10 ans ½, 1m39, films dans lesquels il fait tourner sa fille Joséphine Berry.
Après deux films dont la tonalité majeure est le comique, Richard Berry s'est essayé avec le thriller psychologique dans La Boîte Noire en faisant tourner José Garcia dans un de ses premiers grands rôles tragiques.
En 2007 Richard Berry joue dans Les Insoumis, un nouveau style qui lui va bien.
Richard Berry prépare un nouveau film pour 2008, Le coach, d’Olivier Doran.