Biographie
- Naissance : 28 septembre 1965, Gennevilliers
- Âge : 59 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Roschdy Zem est un acteur Français d'origine marocaine. Ses débuts dans le milieu du cinéma se sont fait par hasard. Sa première apparition cinématographique est une figuration.
A la base Roschdy Zem vend des jeans sur le marché. Un assistant Techiné le repère et lui propose quelques petits rôles qui lui permettent finalement d'accéder aux planches.
Roschdy Zem à 30 ans lorsque sa carrière commence à prendre forme avec deux prestations très remarquées, le camé de N'oublie pas que tu vas mourir de Xavier Beauvois et l'attachant veilleur de nuit d'En avoir ou pas de Laetitia Masson. Pendant les années 90 Roschdy Zem ne connaît pas vraiment le succès.
Roschdy Zem joue dans plusieurs films et des rôles tous aussi variés les uns que les autres, Frère Jean dans Chouchou avec Gad Elmaleh, l’indic dans 36 quai des Orfèvres avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu et André Dussollier.
Il s’investit pleinement dans ses films, Roschdy Zem apprend l’hébreu pour Va vis et deviens et prend l’accent serbe pour La Californie. C’est en 2006 que Roschdy Zem atteint les sommets de la gloire avec Le prix d’interprétation qu’il reçoit à Cannes en 2006 pour le film Indigène, avec Jamel Debbouze et Samy Nacery.
Tout cela l’emmène au succès, sa place dans le monde du cinéma est faite. Il se lance donc à la réalisation dans Mauvaise foi, dont il est aussi l’interprète principal avec Cécile de France.
On le retrouve prochainement aux côtés de Jean Paul Rouve dans la très très grande entreprise.