Biographie
- Naissance : 11 août 1980
- Âge : 44 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Sébastien Squillaci est un défenseur français évoluant au fc seville.
Formé à Toulon, le joueur d’origine corse fait ses classes à l’as monaco en 1998. Après deux saisons en CFA, il est prêté à l’AC Ajaccio en ligue 2 pour s’aguerrir.
Il apprend énormément de son séjour sur l’Ile de Beauté sous les ordres de rolland courbis avec un titre de champion de ligue 2.
En 2002, Il retrouve l’as monaco avec l’ambiton de s’y imposer. A son retour au stade Louis II, il est tout de suite lancé dans le grand bain aux côtés de son ami Gaël Givet, par le tout nouveau coach, Didier Deschamps.
Sa rigueur, sa bonne vision du jeu et son bon jeu aérien lui valent les éloges de nombreux observateurs et il devient un titulaire indiscutable de l’arrière garde monégasque. Il boucle l’exercice 2002/2003 avec une victoire en coupe de la ligue.
Sébastien Squillaci et son club enchaîne la saison suivante avec la magnifique épopée européenne. Il atteint la finale de la ligue des champions. Il marque un but face au real madrid à l’aller, résiste aux assauts des attaquants de chelsea fc mais craque face au réalisme du fc porto de José Mourinho en finale (3-0).
L’échec est dur à avaler, puisqu’il perd aussi le titre de champion de France au profit de l’ol. La vie en club devient difficile, Didier Deschamps jette l’éponge et l’as monaco perd de sa superbe sur les terrains de ligue 1.
Sébastien Squillaci peine à retrouver son niveau à cause de plusieurs blessures et voit l’equipe de france de football s’envoler sans lui à la coupe du monde de football.
A l’été 2006, il rejoint les quintuples champions de France, l’ol. Il réussit à s’imposer aux côtés du « policier », Cris. Depuis l’arrivée de Jean-Alain Boumsong dans le Rhône en 2008, Sébastien Squillaci partage son poste et espère ne pas voir une nouvelle fois filer l’equipe de france de football à une compétition sans lui…
Malgré la concurrence, sebastian squillaci s'impose complètement et est inamovible en défense centrale. A l'été 2008, le joueur pense avoir fait le tour et demande à partir. Il rejoint Julien Escudé au fc seville, où il connait de suite la réussite dans un club de pointe de la liga.