Juste après Apolline Matin, sa matinale pour RMC Story où elle a été accusée d'avoir volé une affaire à Julien Courbet et Ca peut vous arriver, Apolline de Malherbe a clôturé sa semaine avec Face à face le vendredi 12 mai 2023 sur BFMTV.
Son interview quotidienne, retransmise par RMC à la radio, a été portée par Jean-Marc Jancovici, ingénieur, enseignant et conférencier spécialiste du climat. En fin d'entretien, celle qui a eu un accrochage avec Michel-Edouard Leclerc à cause du Nutella a tenu à le faire réagir à la sécheresse extrême qui touche déjà de nombreux départements en France. "Est-ce que ça va s'installer et quelle est la réponse qu'il faut apporter ?", lui a-t-elle demandé.
"Ça s'installe déjà. En France, sur les deux dernières années, il y a eu - de mémoire - que trois ou quatre mois où les précipitations ont été supérieures à la normale. Tout le reste du temps, elles ont été inférieures à la normale. Et évidemment, l'hiver dernier en particulier a été très sec. Heureusement qu'il pleut en ce moment ! Moi, je voudrais qu'on arrête d'employer l'expression 'beau temps' quand il y a du soleil. En fait, aujourd'hui, le beau temps, c'est quand il pleut...", a estimé l'expert climat.
"On ronchonne un peu quand il faut sortir les parapluies. Mais il vaut mieux sortir les parapluies et avoir de quoi manger plutôt que de ne pas avoir de parapluie et de ne pas avoir à manger", a-t-il ajouté. Des propos qui ont surpris Apolline de Malherbe. "C'est vrai que vous ne nous faites pas rêver quand même. La fin de la maison individuelle, pas de résidence secondaire, reprendre ses pattes pour marcher et se réjouir de la pluie...", lui a-t-elle lancé.
"Sur cette histoire de sécheresse, est-ce qu'il faut s'y habituer ? Est-ce qu'il faut changer ses habitudes ?", a surenchéri l'animatrice qui a perdu le contrôle d'Apolline Matin à cause d'un jeu. "Malheureusement, oui, parce que ça fait longtemps qu'on sait avec les simulations climatiques que, dans le cadre du réchauffement en cours, le pourtour du bassin méditerranéen va s'assécher. Donc il n'y a pas que le sud de la France qui s'assèche...", a martelé son invité.
Quelques instants plus tard, Jean-Marc Jancovici a asséné à Apolline de Malherbe : "Je vais vous faire encore moins rêver, tant mieux pour votre mari. Mais malheureusement, il va falloir s'y habituer parce que dans le cadre de l'évolution climatique en cours, les précipitations du pourtour du bassin méditerranéen vont baisser et les sols vont s'assécher. En gros, on va perdre 10% d'humidité des sols par degré de réchauffement global...".