Biographie
- Résidence : Etats-Unis
Le groupe power pop Weezer naît en 1993 à Los Angeles aux Etats-Unis à l'initiative de Rivers Cuomo.
Originaire du Massachusetts, ce dernier s'installe à Los Angeles à la fin des années 80 afin de poursuivre ses études. Il forme le groupe de Weezer avec le bassiste Matt Sharp et le batteur Patrick Wilson.
Trois jours avant de commencer l'enregistrement de son premier album éponyme, la formation engage le guitariste Brian Bell. Quand l’album sort en 1994, Rivers Cuomo fait ses études à Harvard. Le single Undone (the sweater song) est un succès mais c'est le titre Buddy Holly qui fait exploser la popularité du groupe. C'est avec ce titre que Weezer s'impose dans le monde de la pop.
Après la sortie du troisième single Say It Ain't So en 1995, Weezer fait un break. Matt Sharp et Patrick Wilson en profite pour monter le groupe The Rentals qui signe le tube, Friends of P..
Rivers Cuomo, leader de Weezer n’arrive plus à écrire, l’angoisse de la page blanche. En 1996, Weezer revient tout de même avec son deuxième album Pinkerton qui reçoit de très bonnes critiques. Les singles El Scorcho et The Good Life sortent pourtant dans l'indifférence générale.
En 1998, Matt Sharp quitte le groupe. Le groupe ne s'arrête pas pour autant, puisque trois ans plus tard, Weezer revient avec un troisième album, éponyme. Au printemps 2002, ils sortent un nouvel opus, Maladroit.
Weezer sort en 2008 son sixième album, Weezer ou the Red album.