Parfois, une décision habile peut changer toute une vie. C'est du moins ce que prouve George Lucas , qui a récemment été désigné par le magazine Forbes comme la célébrité la plus riche du monde, avec une fortune d'environ 5,5 milliards de dollars américains.
Le cinéaste le doit bien sûr à la franchise Star Wars, qui n'a cessé de croître au cours des 47 dernières années et qui lui a rapporté des sommes colossales. Mais s'il n'avait pas pris une décision apparemment mineure et insignifiante lors du développement de La Guerre des étoiles, la situation serait peut-être différente aujourd'hui.
Après s'être fait un nom dans l'industrie cinématographique avec son premier long métrage THX 1138 au début des années 1970, George Lucas a réalisé son premier grand succès au cinéma en 1973 avec American Graffiti. Le film a ainsi rapporté environ 140 millions de dollars pour un budget de 775 000 dollars seulement, tout en recevant pas moins de cinq nominations aux Oscars.
Bien que de nombreux producteurs aient rejeté son idée de science-fiction trop coûteuse, Star Wars, George Lucas a trouvé un allié en la personne d'Alan Ladd Jr. qui l'a aidé à faire passer le film à la 20th Century Fox. Ladd Jr. lui a assuré un accord avec le studio et un budget de 11 millions de dollars américains - une somme incroyable pour l'époque.
Parallèlement, George Lucas s'est vu proposer un cachet de réalisateur de 500.000 dollars pour le film de science-fiction, ce qui représentait environ trois fois le salaire qu'il avait reçu pour American Graffiti. Mais il a proposé un autre accord au studio. En échange du maintien d'un salaire de "seulement" 150.000 dollars, il demandait l'intégralité des droits sur tous les produits dérivés du film, ainsi que les droits sur toutes les suites possibles de Star Wars.
Selon Deadline, cet accord était une aubaine pour le studio, car en 1967, la Fox était dans le rouge suite à une campagne de merchandising autour de Doctor Dolittle. En même temps, le studio ne croyait pas encore au potentiel de franchise du film et considérait que la demande de Lucas concernant les droits de la suite n'était pas pertinente.
George Lucas ne s'est pas trompé. Non seulement Star Wars est devenu en 1977 l'un des films les plus populaires de tous les temps et a enregistré jusqu'à aujourd'hui des recettes d'environ 775 millions de dollars. Entre 1977 et 1978 seulement, la vente de jouets a rapporté environ 100 millions de dollars supplémentaires. Aujourd'hui encore, les recettes des seuls produits dérivés de Star Wars s'élèveraient à plus de 18 milliards de dollars américains.
Les cinq films Star Wars qui ont suivi ont encore rapporté 3,5 milliards de dollars supplémentaires au box-office. À cela se sont ajoutés des milliards de dollars de recettes pour les ventes de DVD et de cassettes vidéo, de jeux vidéo, de livres et d'autres produits de la franchise. Cela a porté la fortune personnelle de George Lucas à environ 3,2 milliards de dollars jusqu'en 2012, selon le Hollywood Reporter. Il a ensuite pris une autre décision extrêmement habile sur le plan financier : il a vendu l'ensemble de la franchise, y compris sa société de production Lucasfilm, à Disney pour environ quatre milliards de dollars.
George Lucas a ainsi reçu environ 2,21 milliards de dollars américains de Disney et a reçu 37 millions d'actions supplémentaires du studio, qui lui rapportent des dividendes annuels. Ainsi, selon Forbes, la fortune de Lucas s'élève aujourd'hui à environ 5,5 milliards de dollars américains. Si le cinéaste ne s'était pas assuré à l'époque les droits de merchandising et de suite de Star Wars, cette fortune ne serait sûrement pas aussi élevée.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Moviepilot.