James Cameron et Steven Spielberg sont incontestablement deux des réalisateurs qui ont le plus contribué au succès du cinéma de science-fiction. Le premier s'est notamment illustré avec le carton interplanétaire Avatar, tandis que le légendaire cinéaste des Dents de la mer nous a offert des longs métrages tels que E.T. et Rencontres du troisième type, qui nous ont présenté des histoires émouvantes et déconcertantes sur la présence d'une vie extraterrestre sur Terre.
Ils fascinent le public depuis les années 70 et 80, ils sont aujourd'hui considérés comme deux des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma, mais ils reconnaissent eux-mêmes que leurs films n'auraient peut-être pas eu les mêmes résultats s'il n'y avait pas eu ce long-métrage de science-fiction qui a changé leur vie à jamais. Il s'agit tout simplement de l'un des plus grands succès de Stanley Kubrick, l'un de ses films les plus acclamés a été un véritable chamboulement pour Cameron et Spielberg.
Dans la filmographie de Kubrick, on trouve toutes sortes de productions : des satires de guerre, des drames, des films d'horreur, des films à suspense, des films historiques et, bien sûr, des films de science-fiction. Orange mécanique et Shining sont deux de ses oeuvres les plus célèbres, mais celle qui retient le plus l'attention est peut-être 2001 : l'Odyssée de l'espace. Il a révolutionné le cinéma du genre et s'est imposé comme le meilleur film de l'histoire du cinéma, selon les critiques interrogés par le magazine Sight & Sound.
Cette oeuvre a été citée dans d'innombrables projets (tels que Clueless ou Les Simpsons), et personne ne peut nier son grand impact sur le cinéma. 55 ans se sont écoulés depuis sa sortie et nous sommes toujours perturbés par la voix "calme" de HAL 9000. James Cameron a d'ailleurs déclaré l'avoir vu plus de 18 fois au cinéma lors de sa sortie.
Les deux réalisateurs se sont confiés dans la série documentaire James Cameron's Story of Science Fiction sur AMC. "2001 a profondément marqué ma vie et mon quotidien. C'était la première fois que j'allais au cinéma, et j'ai vraiment eu l'impression de vivre une expérience religieuse", a déclaré Spielberg lors d'une conversation avec son collègue. Cinq décennies après sa sortie en salle, le film continue d'avoir un impact sur les fans de l'auteur et sur ceux qui commencent à découvrir son oeuvre. A-t-il eu un impact important sur vous aussi ?
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.