Trois semaines de diffusion et puis s'en va. Ce jeudi 30 mars 2023, TF1 propose les épisodes 5 et 6 de Prométhée, marquant ainsi la fin de cette saison 1. Une conclusion rapide (et donc frustrante) pour cette fiction particulièrement haletante portée par une intrigue originale, mais qui pourrait en réalité n'être que le début de quelque chose de beaucoup plus grand.
Interrogée par nos confrères d'Allociné sur une possible suite, "On imagine que vous êtes donc tous partants pour rempiler pour une saison 2 ?", la comédienne Fantine Harduin (Prométhée) a effectivement confirmé qu'elle était la première à vouloir reprendre son rôle, "Complètement. J'adorerais", avant de rappeler que la porte avait été volontairement laissée ouverte pour l'exploration de nouvelles choses : "On laisse la possibilité pour une saison 2 à la fin. Il y a un cliffhanger, tout est fait pour ouvrir vers une suite." Bref, le plan n'est clairement pas de s'arrêter maintenant.
Cependant, malgré cette bonne nouvelle, il est encore trop tôt pour faire la fête. Au micro de Serieously cette fois, l'actrice a également confessé qu'elle était "inquiète" et loin d'être sereine concernant l'avenir de la fiction. En cause ? "[Cette série] c'est un pari risqué, car soit le public adhère totalement et adore, j'espère que c'est ce qu'il va se passer, soit il ne va pas réussir à rentrer dedans" a-t-elle reconnu.
Or, comme elle l'a ensuite expliqué, même si le concept de thriller mélangé au fantastique n'a rien de nouveau à la télévision, ce n'est en revanche pas celui auquel on est le plus habitué en France : "C'est un genre qui est très vu dans les séries anglophones, donc le public est déjà familier avec ce registre-là. C'est juste qu'on l'a mis à la française et, même si c'est très bien fait, ce n'est pas forcément quelque chose d'habituel pour les téléspectateurs." Autrement dit, elle craint que le public ne soit pas au rendez-vous, ce qui pourrait convaincre TF1 de passer à autre chose.
Des craintes justifiées ? Non... et oui. Non, car le premier prime a été un joli succès avec 3,54 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 21,4 % de part de marché. Un début idéal, permettant à la série de trôner au-dessus de la concurrence.
Oui, car le second prime - diffusé seulement une semaine plus tard, a à l'inverse connu une forte baisse d'intérêt avec seulement 2,8 millions de fans en moyenne, soit 15,3% du public. Pire, TF1 était fatalement passée deuxième des audiences derrière... France 3.
Tout devrait donc se jouer avec les audiences de cette semaine. Si la courbe remonte, TF1 pourrait sérieusement envisager une suite. A l'inverse, si elle stagne ou baisse, on imagine difficilement la chaîne tenter le pari d'une saison 2. Après tout, elle n'a toujours rien annoncé pour la série Avenir avec Kev Adams, pourtant terminée il y a plusieurs semaines, alors que son audience moyenne était de 2,67 millions de téléspectateurs, soit 14,4% du public.