Effectivement, l'année n'est pas encore terminée, mais on doute de voir une nouvelle série faire autant la polémique que The Idol d'ici les prochains mois. Entre son scénario accusé de faire l'apologie de comportements dangereux et sexistes, un management de Sam Levinson (créateur) jugé toxique par ses collaborateurs en coulisses ou encore un casting bêtement provocateur (poke l'attitude de Lily-Rose Depp à Cannes), la création d'HBO a fait l'unanimité des téléspectateurs... contre elle.
Un flop aussi inattendu que rare pour la chaîne américaine, habituée à faire le bonheur du public avec ses créations de prestige (Les Soprano, Oz, Game of Thrones, Succession...), qui a donc motivé les dirigeants à mettre fin à cette aventure de façon précoce. Alors même que les acteurs s'attendaient à revenir pour une saison 2, il a finalement été décidé d'arrêter les frais.
"The Idol a été l'un des programmes originaux les plus provocateurs et nous sommes satisfaits de la forte réponse du public pour elle, a déclaré la chaîne dans un communiqué avec sa plus belle langue de bois. Mais après une réflexion profonde, HBO, tout comme les créateurs et producteurs, ont convenu de ne pas poursuivre avec une saison 2. On reste très reconnaissant envers l'équipe pour son incroyable travail".
Une décision créative qui ne surprend pas grand monde de la part d'HBO qui possède une image de marque à préserver, et qui surtout, n'attriste absolument personne. Là où les annulations de séries provoquent généralement la colère du public, les internautes s'avouent cette fois-ci soulagés et heureux de voir The Idol prendre fin. Comme on peut le découvrir sur les réseaux sociaux, rares sont ceux à ne pas célébrer la nouvelle à travers des messages particulièrement piquants.
"Dieu merci, cette série était tellement mauvaise", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Cette série aurait dû être annulée dès son deuxième épisode", "Bon débarras. Je ne veux plus jamais voir The Weeknd parler. Cette série était horrible" ou encore, "Cette série était à 100% écrite par ChatGPT" et même "Je vais tout faire pour oublier l'existence de cette série". Oui, il y a des egos qui ont dû se briser en lisant tout ça.
A ce jour, ni Abel Tesfaye, ni Lily-Rose Depp n'ont encore réagi à cette annulation. Néanmoins, au regard de leur présence quotidienne sur les réseaux, il ne fait aucun doute que les deux acteurs devraient rapidement avoir un petit mot à dire sur cette aventure.
Pour rappel, The Idol raconte l'histoire de Jocelyn (Lily-Rose Depp), une pop star dont la carrière a été entachée par une dépression nerveuse. Elle est toutefois bien déterminée à redevenir la pop star la plus sexy et la plus populaire d'Amérique. Et pour ce faire, elle entame une relation avec Tedros (The Weeknd), un propriétaire de boite de nuit au passé trouble. Il va ranimer une flamme en Jocelyn, tout en la poussant au pire.