En général, personne n'aime connaitre la fin d'un film avant de le regarder. Et encore moins lorsque le rebondissement du dénouement est crucial pour comprendre tout ce que vous avez vu. Mais que se passe-t-il lorsque vous regardez un film une deuxième fois en sachant comment il se termine ? L'expérience peut être tout à fait nouvelle et exceptionnelle.
Vous avez probablement déjà fait l'expérience. Par exemple, regarder Le Sixième Sens (1999) de M. Night Shyamalan en sachant dès le départ que Bruce Willis est mort. Il peut même être très utile de regarder une deuxième fois des films complexes comme Tenet (2020) de Christopher Nolan.
L'un des films dont le second visionnage est également très intéressant est sans aucun doute le chef-d'oeuvre de science-fiction de Denis Villeneuve, Premier Contact. Dans un fil de discussion Reddit où un utilisateur demande quels sont les films dont le second visionnage change l'expérience, ce film est justement cité. "Je pleure au moment où Premier Contact commence", commente un utilisateur du réseau social, avant d'ajouter : "Chaque visionnage vous permet d'expérimenter le film de la même manière que Louise expérimente la vie".
Premier Contact suit Louise, une linguiste à qui le gouvernement américain demande de l'aide lorsqu'un vaisseau spatial extraterrestre arrive sur Terre. Son travail consiste justement à apprendre à communiquer avec les aliens. Au casting, on retrouve Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker et Michael Suthlbarg.
"C'est l'un des films que je regarde régulièrement, et je continue à voir des détails qui m'ont échappé lors des visionnages précédents", note aussi un autre utilisateur de Reddit. "Il devrait être obligatoire de regarder le film une deuxième fois", peut-on également lire.
Premier Contact a été nommé pour huit Oscars, mais n'en a remporté qu'un seul : celui du meilleur montage sonore. Le film a rapporté plus de 203 millions de dollars dans le monde entier pour un budget de 47 millions de dollars. Le public et les critiques l'ont adoré. La presse a déclaré qu'il "offre une expérience à ne pas manquer pour les fans de science-fiction" et a souligné "l'excellente performance" d'Amy Adams.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.