La Coupe du Monde de rugby n'a pas encore débuté pour l'Equipe de France, mais celle-ci se retrouve déjà au centre d'une polémique. En cause ? Afin de palier l'absence de Paul Willemse, forfait sur blessure (il reste malgré tout dans les réservistes), le sélectionneur Fabien Galthié a pris la décision d'appeler Bastien Chalureau, joueur de Montpellier de 31 ans. Or, le Champion de France 2022 possède une ligne très inquiétante sur son CV.
En novembre 2020, le rugbyman a en effet été condamné par le tribunal correctionnel de Toulouse à six mois de prison avec sursis après avoir été reconnu coupable de "faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l'ethnie de la victime", suite à une agression envers deux personnes, dont l'ancien sportif Yannick Larguet.
Ce dernier, interrogé par La Dépêche à l'époque, expliquait notamment : "J'ai entendu une personne qui criait 'ça va les bougnoules !' Je me suis retourné et j'ai aperçu un gars costaud qui traversait les allées Jean-Jaurès avec un copain [...] Il continuait sans cesse ses insultes racistes. J'ai voulu me retourner et il m'a décroché un coup-de-poing de toutes ses forces dans la mâchoire".
Des faits extrêmement graves que conteste à demi-mots le principal concerné puisque, s'il a reconnu la violence, il assure en revanche n'avoir jamais prononcé de telles insultes. A cet effet, il a donc décidé de faire appel du jugement, qui n'a pas encore été organisé. Et visiblement, malgré les témoins et la décision initiale du tribunal, cet appel suffit à lui justifier une place avec les Bleus du XV de France.
Interrogé sur cette affaire ce week-end lors d'une conférence de presse, Fabien Galthié a dans un premier temps assuré, "Le racisme n'a pas sa place dans notre équipe ni dans le rugby. L'intégrité est une valeur fondamentale de notre équipe et de notre sport", avant de préciser, "Bastien nous a informés de cette affaire. Il nie fermement et formellement les faits. Une procédure est en cours." Il l'a également ajouté, il compte lui faire une belle place dans l'équipe : "Avant de sélectionner un joueur, on essaie de mieux le connaître, de le rencontrer, de partager avec lui notre façon de vivre et de jouer au rugby." Bref, une langue de bois ridicule pour un tel sujet.
Puis, alors que la presse souhaitait savoir si la convocation de Bastien Chalureau pouvait heurter la sensibilité de certains joueurs racisés ou déstabiliser son groupe, le sélectionneur nous a offert une réponse aussi beauf que sexiste, qui nous inquiète sur les fameuses valeurs de l'ovalie tant vantées, à savoir : "Vous savez, la Coupe du monde, ce n'est pas pour les mauviettes. Il faut être costaud."
Une intervention lunaire, à deux doigts du dérapage - on repense à la polémique née en août dernier après que le footballeur du FC Metz, Kévin N'Doram, a utilisé le mot "tapette" en interview, qui a rapidement fait réagir les internautes. "Encore une intervention brillante .. Merci Fabien. On a échappé de peu "c'est pas pour les tapettes" ouf", a notamment ironisé un supporter sur Twitter.
S'il fallait une nouvelle preuve que les chocs au rugby peuvent faire de véritables dégâts aux cerveaux des joueurs...