Kylian Mbappé sera-t-il encore au PSG la saison prochaine ? Rien n'est moins sûr. L'information a été révélée ce lundi 12 juin 2023, le joueur a confirmé à son club qu'il n'avait aucunement l'intention d'activer l'option de renouvellement automatique d'un an dans son contrat, ce qui lui aurait permis de rester à Paris jusqu'en 2025. Traduction ? Si les choses restent en l'état, le champion du monde 2018 sera donc libre de partir gratuitement à l'été 2024, sans passer par la case transfert.
Une situation qui ne fait pas du tout plaisir aux dirigeants qui, alors qu'ils viennent déjà de perdre Lionel Messi, parti rejoindre l'Inter Miami aux USA, se sentiraient trahis par le joueur et ses promesses non tenues. Résultat, plutôt que de profiter de ses talents une saison de plus en Ligue 1, la direction serait prête à vendre Mbappé dans les semaines à venir afin de s'assurer un retour sur investissement.
Le problème ? Si les dernières rumeurs laissent entendre que le PSG aurait fixé un prix de vente à hauteur de 150 millions d'euros sur le joueur (voire 200 millions d'euros, une somme réservée pour le Real Madrid), Kylian Mbappé n'aurait de son côté aucunement l'intention de permettre au club de gagner de l'argent grâce à lui. Sur Twitter ce mardi 13 juin, il a notamment assuré qu'il avait réellement prévu de rester encore une saison à Paris : "J'ai déjà dit que je vais continuer la saison prochaine au PSG où je suis très heureux".
Une position qui exaspère les supporters du PSG, conscients que sans argent lié à son transfert, il sera difficile pour le club d'avoir un budget important pour reconstruire l'équipe, mais qui amuse grandement Jean-Michel Larqué. L'ancienne star de Saint-Etienne (et du PSG) et de l'Equipe de France l'a révélé dans l'émission Rothen s'enflamme (RMC), cette situation WTF serait uniquement la faute de la direction.
"Si tout le monde n'a pas compris que, le maître du jeu, c'est Mbappé, il peut changer de métier. Aujourd'hui, celui qui fait les contrats et qui fait ou défait le Paris Saint-Germain, c'est Kylian Mbappé, a-t-il martelé, particulièrement fan de sa faculté diablesque à manipuler les gens autour de lui. S'il n'a pas envie d'être vendu, il ne sera pas vendu. S'il ouvre une porte pour être vendu, il y aura éventuellement un transfert."
Il l'a ensuite confié, l'incompétence des dirigeants - déjà suspectés d'être à l'origine d'un tel scénario avec un Mbappé qui se sentirait trahi par un manque d'investissement pour bâtir une équipe capable de remporter la Ligue des Champions, se mettrait une nouvelle fois en valeur ici : "Je m'étonne que les dirigeants s'étonnent de recevoir une lettre qui est contractuelle. C'est-à-dire qu'il avait jusqu'au 31 juillet pour le faire et comme le championnat est terminé, il pouvait le faire aujourd'hui."
Après tout, Jean-Michel Larqué l'a rappelé, il est inconcevable qu'une équipe dirigeante d'un club qui se veut faire partie des grands d'Europe soit incapable de réfléchir avec deux coups d'avance, et se contente à l'inverse d'être dans la réaction. "Ce sont des suiveurs. Ce sont des suceurs de roue au Paris Saint-Germain, a-t-il déploré. Les dirigeants n'ont aucune prise là-dessus. Pour eux, comme les choses n'arrivent jamais, cela ne pouvait pas arriver. Mais la lettre, c'est contractuel, et il doit être marqué qu'il devra se positionner avant le 31 juillet. C'est aussi simple que ça. C'est d'une simplicité enfantine."
Aussi, il ne l'a pas caché, ces tensions avec Mbappé pourraient bien marquer le déclin du club, au moins pour les deux saisons à venir. "Quel signal pour les joueurs qui pourraient éventuellement signer au PSG ? (...) Si ce n'est pas en 2023 ce sera pour 2024 [avec l'absence de Mbappé], parce que c'est un club qui n'a jamais progressé, qui n'a pas bâti son équipe, qui a fait n'importe quoi, a rappelé le consultant. Et qui continue d'ailleurs. Je te fais signer Ugarte, puis Tartempion... Je n'ai pas encore d'entraîneur mais on s'en fout, on les fait signer. Mais où imaginez-vous que cela puisse aller. Cela ira encore à la catastrophe."