Fast & Furious est l'une des sagas les plus anciennes du grand écran. La franchise a débuté en 2001 et le dernier volet est sorti au cinéma en 2023. En plus de deux décennies, il est normal qu'il y ait eu plus d'un revers. L'un des plus importants s'est produit pendant le tournage du dernier film : Fast & Furious X.
Justin Lin était initialement placé derrière la caméra pour le film. Le cinéaste avait déjà beaucoup d'expérience avec la franchise, puisque le dixième était le sixième volet qu'il devait réaliser. Cependant, en raison de problèmes avec Vin Diesel, la star de la saga, il s'est brusquement retiré du tournage. Louis Leterrier l'a remplacé, mais il y a eu une période où les acteurs et l'équipe du film se sont retrouvés sans personne derrière la caméra. Face à cette situation, deux actrices n'ont pas hésité à prendre le relais.
>> A cause de son gros ego, Vin Diesel a refusé qu'une énorme star culte rejoigne Fast and Furious <<
Charlize Theron et Michelle Rodriguez ont tourné leur scène de combat seules. "Je peux vous dire, sans rire, que Charlize est un monstre", a déclaré Michelle Rodriguez dans une interview accordée à Vanity Fair, avant d'ajouter : "nous avons tourné la séquence de combat sans réalisateur".
"Nous avons réussi. Nous étions là, nous n'avions pas besoin de réalisateur. (...) Nous avons fait avancer le train jusqu'à ce que Louis arrive et prenne le relais. C'est une professionnelle accomplie, dont l'éthique de travail va bien au-delà", a-t-elle poursuivi.
En réalité, Universal Pictures a été rapide et Louis Leterrier est arrivé à bord quelques jours après le départ de Justin Lin. Le cinéaste s'est préparé dans l'avion en route pour le tournage : il a lu le scénario plusieurs fois et a réécrit le troisième acte du film.
Fast & Furious X a rapporté plus de 704 millions de dollars dans le monde pour un budget de 340 millions de dollars. Le film, avec les nouveaux venus Brie Larson et Jason Momoa, n'a pas plu à la critique, mais il a séduit le public. Si tout se passe comme prévu, la saga s'achèvera avec un onzième volet. Fast & Furious 11 devrait débarquer au cinéma en avril 2025.
Article est écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.