Christine and The Queens c'est fini ! Non pas pas parce que la chanteuse a décidé d'arrêter sa carrière, rassurez-vous, mais parce qu'elle s'est tout simplement rebaptisée Chris pour son grand retour sur le devant la scène : "Chris c'est un surnom avec encore moins de genre, avec encore moins de manière aussi. C'est aussi une façon très rapide d'appeler une petite canaille aussi", confie Héloïse Letissier de son vrai nom dans une interview accordée à RTL. C'est en mars dernier que l'interprète de "Saint Claude" teasait son grand retour avec l'annonce d'une tournée internationale, mais il est désormais temps d'écouter un avant-goût de son prochain album.
Alors que Christine and The Queens/Chris se produira le 18 décembre 2018 à l'AccorHotel Arena de Paris, elle dévoile aujourd'hui son tout nouveau single, "Damn, dis-moi", hyper funky et assez vintage au niveau de la mélodie : un nouveau genre qu'elle explore dans son second opus. "Ça a été une des grosses inspirations pour le deuxième album. Je suis allée chercher un acteur historique du G-Funk pour qu'il soit avec moi sur ce titre", explique la chanteuse. Et l'acteur historique du G-Funk n'est autre que Dâm-Funk, l'expert de cet univers.
Les deux artistes nous offrent un résultat énergique et des paroles parfaitement travaillées, comme a l'habitude de le faire l'interprète de "Christine", pour refléter la place de la femme dans la société : "Revenue au matin pleine de sueur / Mon corps mentit entre les bras du prêcheur / Accroupie, laisser toute la meute rager / T'es-t'es-t'es qui pour me traiter / Pour me traiter toi." Christine and The Queens propose aussi une version anglaise de "Damn, dis-moi" intitulée "Girlfriend".
Dans la suite de son interview avec RTL, Christine and The Queens confie qu'elle sortira en réalité deux albums, un en français et un en anglais : "Ceux qui veulent pourront comparer les interprétations et les traductions." Elle ajoute ensuite : "Je vais aussi trouver dans l'ego-trip dans le rap. Une façon de parler de soi avec des termes un peu outrés mais je le tords pour le mettre dans mon univers."