Cyril Hanouna a présenté un nouveau numéro de TPMP week-end le vendredi 5 avril 2024 sur C8. L'émission, qui n'a pas été diffusée en direct, a été ponctuée d'un débat centré sur le thème "C'est la plus streamée : Pour Emmanuel Macron, Aya Nakamura a tout à fait sa place à la cérémonie d'ouverture des JO".
Depuis quelques semaines, Aya Nakamura se retrouve, contre son gré, liée à une vive polémique. Tout est parti de la volonté d'Emmanuel Macron de lui faire chanter du Edith Piaf à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris. Une initiative qui a déchiré la classe politique comme les réseaux sociaux.
Depuis le plateau de la version du vendredi de Touche pas à mon poste, Polska a tenu à donner l'avis d'un de ses camarades sur cette affaire. Elle n'a pas hésité à balancer que Jean-Michel Maire détestait Aya Nakamura. "Je pensais que malgré ton âge, t'étais un jeune, mais t'es un vieux schnock ! Pour moi, c'est impossible de ne pas aimer au moins une seule musique d'Aya", a-t-elle lancé au chroniqueur historique de Cyril Hanouna.
"Mais ce n'est pas le souci ça de ne pas aimer ou pas ! Je ne conteste pas que des gens l'adorent, qu'elle remplisse des salles de concert et tant mieux pour eux ! Mais le problème, c'est qu'elle ne représente pas la France ! Ce n'est pas l'argument de l'artiste la plus streamée qui doit être un argument de vente. La dernière fois qu'il y a eu les JO en France, c'était à Albertville en 1992, l'artiste le plus streamé, c'était Jordy - Dur dur d'être un bébé -, il n'a pas fait la cérémonie d'ouverture !", a répliqué, agacé, Jean-Michel Maire.
Guillaume Genton a, pour sa part, estimé que le chef de l'Etat et les organisateurs des JO de Paris avaient écouté les critiques. "Ils la noient (Aya Nakamura) un peu avec d'autres artistes. Au départ, il était prévu que ce soit le show d'Aya Nakamura qui fait Edith Piaf. Et là, ils commencent à dire : 'On va la mettre avec d'autres artistes...", a jugé le chroniqueur qui vient de devenir papa.
C'est alors que Polska s'est livrée à une surprenante sortie. "Les gens disent qu'Edith Piaf et Aya Nakamura, ce n'est pas comparable. Je suis désolée, Edith Piaf n'a jamais sorti Djadja...", a-t-elle lâché. A l'image des autres chroniqueurs de l'émission et du public présent en plateau, Cyril Hanouna n'a pas caché son exaspération. Un moment de malaise s'est installé avant qu'il ne se livre à une décision radicale.
L'animateur, qui a été attaqué sur son salaire, a purement et simplement acté de virer sa chroniqueuse du plateau. De quoi permettre aux spectateurs de scander le devenu traditionnel "Tu sors, tu sors !". Géraldine Maillet s'est empressée de mettre fin au malaise en arguant que la volonté d'Emmanuel Macron de faire chanter du Edith Piaf à Aya Nakamura était devenue une affaire politique...