Comme il l'a teasé à ses fanzouzes (nom donné aux fidèles téléspectateurs de Touche pas à mon poste, ndlr), Cyril Hanouna a été auditionné par une commission d'enquête parlementaire ce jeudi 14 mars 2024.
Au cours de son audition face à des députés, l'animateur star de TPMP a évoqué les conséquences de l'amende record de 3,5 millions d'euros infligée à C8 suite à la séquence où il a violemment insulté le député Louis Boyard. L'animateur, qui a été recadré par le président de la commission d'enquête, n'a pas caché que sa chaîne avait dû réduire sa voilure...
"3,5 millions d'euros d'amende, c'est très, très lourd. Même aux Etats-Unis, quand ils doivent payer une caution, ils n'ont jamais payé 3,5 millions de dollars. Ça n'existe pas, donc bien sûr que cette amende est dissuasive. Parce que 3,5 millions d'euros, derrière, nous et surtout la chaîne C8, ils ont été obligés de réduire la voilure sur des programmes. On a dû enlever des prime times qu'on avait prévus pour nos téléspectateurs...", a regretté celui qui a ridiculisé Mathilde Panot avec une parodie du Dîner de cons.
"Les amendes, elles pénalisent l'antenne, C8 et H2O (société de production de Cyril Hanouna, ndlr). Quand on a une amende de 3,5 millions d'euros, on se réunit et on se dit : 'Qu'est-ce qu'on peut enlever ? Où est-ce qu'on peut réduire ? Qu'est-ce qu'on peut faire en moins ? Qu'est-ce qu'on peut proposer de moins à nos téléspectateurs ?' Et derrière, eh bien on coupe dans le budget. Donc forcément, oui, 3,5 millions d'euros, ça nous atteint et ça nous impacte fortement", a-t-il ajouté.
Un peu plus tard, le présentateur vedette de C8 a été la cible d'une attaque du rapporteur de la commission d'enquête. "Concernant les montants des amendes, je peux aussi suggérer respectueusement que vous pensiez à réduire éventuellement votre salaire. Je pense qu'il y a un petit peu de marge et vous ne priveriez pas le public de programmes de qualité", lui a lancé Aurélien Saintoul. Des propos que le président de la commission n'a pu laisser passer.
"Monsieur le rapporteur, je ne suis pas sûr que cette précision était vraiment utile... Nous avons à peine 39 minutes d'audition et je pense que ce type d'attaque personnelle, ce n'est pas utile ! Vous le savez en plus par expérience, ça ne met jamais ni les auditionnés ni les autres membres de la commission d'enquête dans de bonnes dispositions pour continuer... Donc la parenthèse sur le salaire, ce n'est pas forcément utile !", a lâché, agacé, Quentin Bataillon au député La France Insoumise.