L'actuelle grève des scénaristes qui se déroule à Hollywood (les auteurs militent pour une meilleure rémunération, des conditions de travail améliorées et une plus juste répartition des gains) fait ses premières victimes. Tandis que de nombreux talk-shows quotidiens sont aujourd'hui à l'arrêt, faute d'équipes pour écrire des blagues et réagir à l'actualité, c'est Stranger Things qui se voit impactée à son tour.
Dans un communiqué publié sur Twitter, Matt et Ross Duffer (les créateurs) ont en effet annoncé leur volonté de repousser la production de la saison 5 de plusieurs semaines (mois ?) alors même que le tournage était pourtant sur le point de débuter aux USA.
"Bien que nous sommes excités à l'idée de pouvoir entamer cette production avec notre casting incroyable et notre équipe, ça n'est pas possible de le faire durant cette grève, a partagé le duo. Nous espérons qu'un accord juste sera rapidement trouvé afin que l'on puisse travailler. Mais en attendant, on ferme".
Une décision surprenante alors même que les scénarios sont déjà écrits ? Pas du tout. Si HBO et Amazon Prime Video ont de leur côté décidé d'ignorer la situation en confirmant les tournages des saisons 2 de House of the Dragon et Les anneaux de pouvoir, les frères Duffer ont rappelé un élément essentiel : "L'écriture ne s'arrête pas quand le tournage commence". Autrement dit, même si les scénaristes ont déjà fait la grande partie de leur travail, il est naïf de croire que cela suffit.
C'est au contraire inévitable, les scénarios évoluent régulièrement durant le tournage en fonction de problèmes de logistique ou de crédibilité. Très souvent, il est remarqué que certains dialogues sonnent faux ou que des incohérences risquent d'apparaître en l'état si rien ne change, ce qui oblige les auteurs à remodeler les textes sur les plateaux. Bien évidemment, l'équipe du tournage pourrait le faire à leur place - ce qui sera donc le cas sur le spin-off de Game of Thrones et la série Le Seigneur des Anneaux, mais c'est prendre le risque de voir des personnes dont ce n'est pas le métier saccager les scénarios existants et ne pas réussir à rester au niveau de l'ambition initiale dans les textes.
De fait, même si ce report est frustrant alors que le temps d'attente entre deux saisons de Stranger Things est toujours trop long, il est également positif. A travers cette décision, les créateurs s'assurent une production de qualité qui ne sera pas bouleversée par une narration maladroite. Et pour une saison finale, c'est plutôt rassurant à savoir !