Alors que TF1 dégainera Prométhée, sa nouvelle série événement avec Camille Lou, France 2 proposera une soirée spéciale de Cash investigation ce jeudi 16 mars 2023. Le magazine d'Elise Lucet fêtera ses 10 ans à partir de 21h10.
Les téléspectateurs ont été invités à désigner leurs enquêtes préférées de Cash investigation. A l'issue de cette phase de votes, les équipes d'Elise Lucet ont repris leurs investigations sur les dossiers qui ont le plus marqué les Français. Au programme de cette soirée anniversaire : "Les pratiques managériales de Lidl : les conditions de travail ont-elles évolué en 6 ans ?" et "Les nitrites dans la charcuterie : le point sur les évolutions opérées par les marques de l'agroalimentaire".
En dix ans, Cash investigation a consacré treize émissions à l'évasion fiscale. Elise Lucet s'entretiendra en exclusivité avec le patron du fisc. L'ancienne présentatrice du 13 heures, qui s'est vue réclamer un Cash investigation sur France Télévisions par Sonia Mabrouk, ponctuera sa spéciale anniversaire avec un consultant d'Havas. Ce dernier révèlera ses méthodes de coaching pour contrer les questions des journalistes.
Durant ces dix dernières années, Elise Lucet a mené de nombreuses interviews musclées dans Cash investigation. L'une de ses enquêtes a failli virer au drame. Dans le cadre d'une investigation sur l'industrie du luxe, la journaliste a tenté de s'entretenir avec Gustavo Gonzalez-Quijano. L'homme d'affaires est devenu rapidement menaçant et violent.
>> Laurent Ruquier règle violemment ses comptes avec une ex-animatrice de France 2 <<
Gustavo Gonzalez-Quijano a invité Elise Lucet à le suivre et a entrepris de l'enfermer. "Attention monsieur ! Doucement, doucement...", lui a-t-elle lancé. La journaliste a été invitée à revenir sur cette séquence de 2018 dans C Médiatique le dimanche 22 janvier 2023 sur France 5. "Il a essayé de m'enfermer parce que je pense qu'il s'est senti agressé...", s'est-elle remémorée, tout en précisant qu'il s'agissait du président du syndicat du cuir européen.
"On avait une enquête qui était en béton armé. Ca faisait des semaines, même des mois, qu'on essayait de l'interviewer. Et il répondait systématiquement : 'Non'. On arrive dans un immeuble, mais vraiment assez personnel. On ne s'est pas dit qu'il y avait un grand syndicat qui était dans cet immeuble. On déambulait dans les couloirs...", a expliqué Elise Lucet à Mélanie Taravant.
"Tout à coup, on arrive devant cette porte. Il y avait le logo, on n'était pas sûr qu'il soit là. On rentre et il essaye de m'attraper à l'intérieur pour m'enfermer avec lui. Dans les images qui suivent, il a un regard qui fait un peu peur...", a conclu celle qui est aussi à la tête d'Envoyé spécial, magazine proposé par France 2 le jeudi en première partie de soirée.