En octobre 2019, Eric Zemmour s'est vu offrir une tribune quotidienne par Canal+. Le groupe, dirigé par Vincent Bolloré, l'a choisi pour être la tête d'affiche de Face à l'info, magazine présenté par Christine Kelly entre 19 heures et 20 heures sur CNews.
Au fil des années, Face à l'info s'est imposée comme le rendez-vous incontournable de CNews. Eric Zemmour en a profité pour développer de nouvelles envies. L'ancien polémiste de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché s'est retrouvé au coeur de toutes les attentions. Les spéculations ont été bon train autour de ses ambitions politiques.
Quelques semaines après son éviction de CNews, consécutive à une demande du Conseil supérieur de l'audiovisuel - renommé l'Arcom depuis -, Eric Zemmour a officiellement fait part de ses intentions politiques. Il a annoncé, en novembre 2021, sa candidature à l'élection présidentielle. L'occasion pour lui de prendre la tête d'un parti, qu'il a baptisé Reconquête.
Celui qui s'est retrouvé dans une situation surréaliste avec Apolline de Malherbe sur BFMTV a multiplié les coups d'éclats. Il a réussi à railler la nièce de Marine Le Pen, Marion Maréchal, ainsi que Gilbert Collard, figure du Rassemblement national. Des prises de guerre qui ne lui ont pas permis de faire la différence à la présidentielle. Il a été éliminé dès le premier tour en ne récoltant que 7% des suffrages...
Ce mercredi 1er mars 2023, Gilbert Collard a été l'invité de Chez Jordan sur C8. Face à Jordan de Luxe, l'ancien avocat ne s'est pas montré très tendre envers Eric Zemmour. Et ce alors qu'il appartient toujours à son parti. Il a été jusqu'à appeler à ce que Marion Maréchal prenne la tête de Reconquête, arguant qu'elle était "l'image de l'avenir".
"Il faut qu'elle prenne la place d'Eric Zemmour ! Soyons clair, il a un destin d'écrivain. Il n'est pas fait pour diriger un parti politique. Il a tout raté !", a balancé Gilbert Collard, tout en précisant que le président de Reconquête restait l'intellectuel qu'il apprécie et admire. "C'est une magnifique intelligence, une très belle mécanique. Il faut qu'il continue à écrire et à penser, mais il faut qu'il y ait un autre étendard", a ajouté l'ancien complice de Marine Le Pen au Rassemblement national.