Depuis la mort de la reine Elizabeth II, son fils héritier le prince Charles est devenu le roi Charles III. Mais le début de règne du monarque est entaché de plusieurs scandales. Alors que son comportement colérique est critiqué depuis son pétage de câble à cause d'un stylo, et que la rumeur d'un fils caché de Charles et Camilla la reine consort est sortie, une nouvelle vidéo a créé un gros bad buzz sur les réseaux.
On voit sur les images le roi en train de serrer des mains de plusieurs personnes qui font partie de la foule. Et en passant devant un homme noir, il tourne la tête comme si quelqu'un l'appelait derrière, puis reprend son serrage de mains après l'homme de couleur. A-t-il ignoré exprès cette personne du public à cause de sa couleur de peau ? La vidéo relayée sur Twitter fait scandale, et Charles III est accusé de racisme.
Le roi Charles III qui aurait une liste d'exigences ridicules est-il raciste ? C'est la question que de nombreux internautes se posent depuis la diffusion de cette vidéo. "Il est daltonoir Charles III ?", "C'est un raciste le roi Charles ???!", "On dirait que le roi Charles III est un raciste. Pourquoi a-t-il refusé de serrer la main de cet homme noir ?", ou encore "Je suis encore en train d'essayer de traiter l'image horrible du roi Charles III se déplaçant le long d'une file de personnes et semblant délibérément ignorer un seul homme noir dans la file. J'espère sincèrement que c'est purement accidentel, sinon notre chef d'État est un raciste pur et simple" peut-on lire sur Twitter.
D'autres twittos ont carrément affirmé qu'il serait raciste : "Les personnes noires traitées différemment. Juste le roi Charles lll qui montre à quel point il est raciste !!!", "Même dans le deuil, le vieux 'roi' Charles III a dû montrer qu'il était un raciste ! Le complexe d'infériorité est un trouble dont la plupart des gens souffrent mais qu'ils ignorent ! Sinon, pourquoi afficherait-on un tel niveau de racisme en public ?", "Certains viendront nous dire tout de suite : nahhh le roi Charles III n'est pas raciste, il a fait du safari au Kenya et fait des zoo en Afrique du Sud".
Une affaire qui n'est pas sans rappeler ce qu'avaient révélé le Prince Harry et Meghan Markle dans leur interview avec Oprah Winfrey au sujet de la famille royale anglaise. Les parents d'Archie avaient confié qu'un membre de la famille s'inquiétait de la couleur de peau du bébé... Ils avaient précisé qu'il ne s'agissait pas de la reine Elizabeth II, ni du prince Philip. Le journaliste américain Christopher Anderson avait alors assuré dans son livre Brothers and Wives: Inside the Private Lives of William, Kate, Harry and Meghan qu'il s'agissait de Charles...