Szymon Marciniak. Ce nom vous dit quelque chose ? C'est normal, il était l'un des hommes phares de la finale de la Coupe du Monde 2022 organisée l'an passé au Qatar entre la France et l'Argentine. Non, il ne s'agit pas d'un assistant de Didier Deschamps, ni du surnom d'Emiliano Martinez (le meilleur ennemi de Kylian Mbappé), ni du dernier tireur lors de la terrible séance de tirs au but.
En réalité, Szymon Marciniak n'était autre que l'arbitre de cette rencontre. Et si l'homme en noir fait aujourd'hui parler de lui, c'est pour une sombre raison. Comme l'a révélé L'Equipe cette semaine, alors même que le Polonais est censé diriger la future finale de Ligue des Champions qui opposera Manchester City à l'Inter Milan le 10 juin prochain, l'UEFA a décidé d'ouvrir une enquête à son encontre.
En cause ? Il est aujourd'hui accusé d'avoir assisté à un meeting organisé par un parti d'extrême droite polonais intitulé La Confédération, dont le leader, Slawomir Mentzen, est à l'origine du terrible slogan suivant : "Nous sommes contre les juifs, les homosexuels, l'avortement, la fiscalité et l'Union européenne".
Une fermeture d'esprit aussi inquiétante que dangereuse qui va évidemment à l'encontre des valeurs prônées par l'UEFA - d'où l'ouverture de l'enquête, et qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes. Alors même que l'arbitrage au cours du récent tournoi international a été largement critiqué ces derniers mois, soupçonné d'avoir été dirigé par la FIFA afin de favoriser l'Argentine de Lionel Messi, les supporters de l'Equipe de France - à la fois pleins d'ironie et de seum, demandent aujourd'hui... de rejouer cette fameuse finale.
Le rapport entre ce match et cette affaire gênante ? C'est un fait historique, de nombreux nazis, au lendemain de la fin de la seconde Guerre mondiale, ont fuit l'Allemagne pour se réfugier en Argentine. Or, à travers un raisonnement douteux et terriblement cynique, teinté d'humour noir, les supporters estiment que si Szymon Marciniak soutient un parti qui voue une haine envers la communauté juive, alors il n'était peut-être pas impartial durant l'affrontement sportif entre la France et l'Argentine.
"On comprend mieux le penalty de l'Argentine en finale" peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme "Je me disais aussi qu'il avait une drôle de manière de signaler les hors-jeu", "Il faut rejouer la finale de la Coupe du Monde" ou encore "Je comprends donc son arbitrage à la finale de la CDM, et notamment lorsqu'il n'a pas laissé l'avantage sur Coman à la 90ème minute avec Thuram qui partait seul au but".
On attend désormais avec impatience l'avis du RN sur la question pour savoir quel camp le parti de Le Pen défendra.
Pour l'anecdote, sachez que Szymon Marciniak arbitrera bien la finale de Ligue des Champions, après une mise au point entre l'UEFA et l'arbitre. Dans un communiqué, le Polonais s'est d'ailleurs excusé et a affirmé qu'il était au mauvais endroit, au mauvais moment : "J'ai été gravement induit en erreur et que j'ignorais totalement la véritable nature et les affiliations de l'événement en question. Je ne savais pas qu'il était associé à un mouvement d'extrême droite polonais. Si j'avais su cela, j'aurais catégoriquement décliné l'invitation. Il est important de comprendre que les valeurs promues par ce mouvement sont totalement contraires à mes convictions personnelles".