"Tu sais que la situation est grave quand c'est Tibo Inshape qui a un bon avis". Cette taquinerie d'un caustique twitto a été écrite en réaction à une vidéo énormément relayée sur Twitter : la review du célèbre influenceur fitness "énorme et sec" Tibo Inshape a un "phénomène" loin d'être hilarant, lui : l'abondance de réactions racistes à sa dernière vidéo YouTube.
>> Karim Benzema bientôt déchu de sa nationalité française ? La révélation choc de Gérald Darmanin <<
Dans cette vidéo de 43 minutes intitulée "Elles ont vécu l'enfer" figure une femme voilée, témoignant à l'instar de sa soeur des tortures qu'elle a pu vivre par le passé. Une prise de parole grave, donc, mais qui a engendré moult réactions islamophobes. Sans grande surprise malheureusement. Et le vidéaste a décidé de les lire à haute voix.
De quoi trier le pire (du pire) du web, tu t'en doutes. Florilège : "L'autre avec sa cape, elle va fêter Halloween", "C'est pas un voile, c'est une bâche", "Pourquoi n'y a-t-il pas Robin avec Batman ?", "Ça dégage !", "T'es partie poser une bombe ?", "C'est Dark Vador", "c'est déjà Halloween ?", "On voit pas leurs visages, ça porte un sac poubelle"...
On t'en épargne beaucoup.
Partager ces commentaires, c'est une manière pour Tibo Inshape d'envoyer valser l'islamophobie dans un ring en quelques minutes... En privilégiant un discours critique sur le sujet. Oui oui. On l'écoute.
Tibo InShape a réagit. Quitte à poser les termes : "Il y a des c*nnards, veuillez m'excuser du terme, qui n'ont rien de mieux à faire dans leur vie de m*rde que de commenter ma vidéo avec des propos racistes et haineux... Comment est-ce possible de penser seulement à la religion avant de voir l'être humain qui a souffert ? Si demain quelqu'un a un accident de voiture devant moi, je ne lui demande pas sa religion. Je l'aide, c'est tout... Je suis né dans une famille catholique et la première chose que l'on m'a inculquée, c'est le respect de l'autre. Quelle que soit sa religion !".
Un discours qui cherche à fédérer, mais surtout à apaiser.
Les insultes islamophobes ont évidemment beaucoup fait réagir.
"Waaa la honte, mais qui sont ces ordures, j'ai l'impression qu'ils existent pas dans la vraie vie", "Ouais, et la haine comme ça, y en a partout. Envers les musulmans, les femmes, les hommes, les chrétiens... Y a des haineux pour tout le monde. Le problème, c'est d'être haineux, peu importe envers qui", "Ces déchets sont si nombreux et ne se cachent pas sur internet. Aucune justification de leur méchanceté, jamais. Le meilleur moyen de gagner (c'est malheureux) est de ne pas se cacher", peut-on lire sur Twitter.
Une vidéo qui pourrait sensibiliser ? On peut l'espérer.
Car on se rappelle que dans un rapport émis à la toute fin 2021, le Conseil français du culte musulman avait recensé pas moins de 235 actes dits "anti-musulmans" sur le territoire français entre 2019 et 2020, soit une augmentation de 53% par rapport à l'an passé. Rien que ça.
Et dans un contexte houleux où les divergences et la haine sont très souvent attisées, voire instrumentalisées, les réseaux sociaux exacerbant volontiers les réactions et les clivages comme on peut l'observer, il y a fort à papier que ces chiffres n'ont guère eu de chance de s'améliorer depuis.