C'est l'heure de la rentrée et de ses débats politiques quasi-inhérents. Et cette année, il y a un sujet qui occupe à lui seul presque tout l'espace médiatique : l'interdiction de l'abaya, un vêtement traditionnel qui est une longue robe, ample et couvrante, à l'école. Et depuis quelques jours, le sujet est sur toutes les lèvres, notamment depuis l'annonce du Ministre de l'Éducation Nationale, Gabriel Attal. La controverse prend de plus en plus d'ampleur, et nombre de personnalités ont donné leur avis sur le sujet. À commencer notamment par des têtes d'affiche du rap français.
Pour Booba, cette mesure relève clairement de la discrimination. "Ce pays est clairement anti-Islam. Ils sont juste trop lâches pour l'admettre et le dire haut et fort. Pourtant, ça crève les yeux", a écrit le Duc de Boulogne, qui a même pris le temps de répondre en personne à certains internautes, prenant notamment l'exemple de la Grande-Bretagne. "À deux heures d'Eurostar, il y a des femmes voilées qui présentent le journal télévisé. C'est ça la vraie intégration. Laisser les gens vivre avec leurs coutumes et leurs traditions tant que ça ne blesse personne", affirme-t-il.
Sadek, de son côté, a également livré ses impressions sur la question, pointant du doigt le non-débat que cela représente aujourd'hui. "Les gens ne peuvent plus partir en vacances, faire les courses normalement, commencent chaque mois endettés. Les services publiques sont médiocres, les hôpitaux sont à l'agonie, personne ne se sent plus en sécurité. Mais non, la priorité de l'État, c'est de parler chiffon", s'est-il insurgé.
Rohff s'est lui fendu d'une sortie plutôt lunaire, dans laquelle il mélange de nombreux sujets et multiplie les parallèles plus ou moins fondés. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir quelques fulgurances intéressantes dans son propos. "Blagues à part. La France n'a pas d'autres problèmes plus importants et urgents à régler en ce moment ?! (...) Cette rentrée sous l'étiquette "abaya" ne sert qu'à pousser les Français à s'entre-déchirer sur du vide. (...) Pendant ce temps, on passe discrètement des mesures visant à asservir et appauvrir un peu plus les citoyens. Nous gardons les yeux bien ouverts dans votre tempête de sable. Diviser pour mieux régner", a-t-il notamment avancé dans une longue publication.
Enfin, citons également le rappeur orléanais Dosseh qui a également pris position, dans un post depuis supprimé, et il résume plutôt bien la situation. "Bonne rentrée à tous et à toutes. Et c'est reparti pour un tour de manège ! Force, et cramponnez vous bien", synthétise-t-il.