Ce lundi 3 avril dès 21h10, les téléspectateurs vont pouvoir découvrir un nouvel épisode de Mariés au premier regard 2023 sur M6. L'occasion de suivre la belle histoire de Fabrice et Anabel mais aussi de faire la connaissance du premier couple gay du programme.
L'une des forces de l'émission (et sans qui elle n'existerait pas !) est le duo formé par Estelle Dossin et Gilbert Bou Jaoudé, les deux experts qui mettent tout en oeuvre pour dénicher les couples parfaits grâce à de minutieux tests de compatibilité. S'il n'est pas rare de voir que certains candidats dépassent les 80%, ces chiffres pourraient bien en réalité être totalement fake. C'est en tout cas ce que Benoit Michaut, candidat de la saison 1, affirme. Compatible avec Nathalie à 87% selon les experts du show, leur mariage n'avait duré que quelques mois.
S'il admet garder "beaucoup de positif" et avoir passé "de très bons moments" durant cette expérience, les pourcentages donnés aux couples ne seraient que du marketing. "Pour moi, les chiffres des pourcentages de compatibilité sont inventés, c'est du marketing", affirme-t-il dans un entretien accordé à TV Mag. Mais Benoit l'avoue, "les différents tests que nous avons réalisés ont pu orienter les choix pour former les meilleurs couples. Le test olfactif des t-shirts était éliminatoire, si vous n'aimiez pas une odeur, ça éliminait d'office une compatibilité. Même chose pour le test auditif des voix".
Alors que 25 000 personnes ont tenté leur chance pour cette saison 7, le choix des candidats était à l'époque beaucoup plus restreint. "Durant la première saison, nous n'étions que 50 mecs d'un côté et 50 filles de l'autre. Entre ceux qui ont refusé l'idée de se marier au premier regard, parce que nous ne le savions pas à l'époque au moment des tests, et ceux qui ont menti, il ne restait plus beaucoup de choix", raconte Benoit.
Selon lui, les candidats ont "mille et une raisons d'abandonner en cours de route". "À part d'auto-convaincre que les experts vont faire le bon choix, il y a très peu de raison d'y croire. Si nous avions pu partager entre candidats la manière de vivre notre expérience, cela aurait été bénéfique", regrette-t-il. Aujourd'hui, Benoit est en couple avec une certaine Anaïs et père de famille.