Quel acteur n'a jamais rêvé d'intégrer la franchise Star Wars ? Depuis les années 70, cette oeuvre imaginée par George Lucas ne cesse d'émerveiller des générations de fans et de nous offrir des films (ou séries) spectaculaires portés par des personnages emblématiques.
Ce rêve, Ahmed Best avait justement pu y accéder en 1999 en rejoignant le projet La Menace Fantôme, très attendu des spectateurs à l'époque. Malheureusement, malgré la hype autour de ce film, cette expérience avait rapidement tourné au cauchemar pour l'acteur, la faute à la réaction d'une partie du public à son encontre.
Alors que le comédien avait été choisi pour incarner le célèbre Jar Jar Binks, acolyte très particulier de Obi-Wan et Anakin, la haine des spectateurs envers ce personnage s'était rapidement retournée contre son interprète, accusé d'avoir donné vie à un personnage horrible et moqué pour son jeu. Face à cette défiance longue d'une décennie (encore aujourd'hui, il n'est pas rare de voir le personnage être ridiculisé sur les réseaux sociaux), Ahmed Best s'était finalement éloigné des plateaux de tournage, en proie à une grave dépression.
Aussi, c'est peu dire que l'acteur a créé la surprise ce mercredi 22 mars 2023 en apparaissant dans l'épisode 4 de la saison 3 de The Mandalorian sur Disney+. Vous n'aviez pas rêvé, c'était effectivement lui qui incarnait Kelleran Beq aka le Jedi badass chargé de récupérer et protéger Baby Yoda lors d'un flashback situé avant même le début de ses aventures avec Mando.
Un nouveau rôle sous forme de délivrance et réconciliation pour l'acteur avec cette franchise, qu'il a néanmoins longuement hésité à accepter. "Honnêtement, j'ai dû réfléchir avant de dire oui", a-t-il confessé auprès du site officiel de Star Wars. Il l'a reconnu, il ne savait pas s'il avait véritablement envie de rouvrir une page à la fois merveilleuse et douloureuse de sa vie en se confrontant de nouveau au public, "Mon histoire avec Star Wars est une montagne russe émotionnelle. Ca n'était pas une décision facile à prendre. Ce n'était pas quelque chose pour laquelle je pouvais dire 'oui' immédiatement, il fallait que j'y réfléchisse".
Par ailleurs, preuve de son amour pour la saga, Ahmed Best a également précisé qu'il ne pensait pas qu'à lui dans sa réflexion. A en croire ses propos, il craignait aussi de voir son apparition devenir un trop gros événement capable de prendre le pas sur l'intrigue générale. "Je ne veux pas être plus important que l'histoire, a-t-il confié. Je veux simplement y contribuer, y apporter quelque chose". Un acteur qui fait passer son ego après le scénario ? Les miracles existent.
Pour l'anecdote, ce nouveau rôle (héroïque et épique) a cette fois-ci permis à Ahmed Best d'être couvert de compliments de la part des fans. De quoi bouleverser l'acteur, qui pourrait bien revenir plus vite qu'on ne le pense sur nos écrans. "J'aimerais que toutes les personnes qui suivent Star Wars regardent Kelleran Beq et se disent, 'Je crois en ce mec. Je veux le suivre. Où va-t-il ? Que se passe-t-il ensuite ?', a teasé l'acteur. A mon sens, les meilleures histoires sont celles qui vous interrogent sur les possibilités à venir".