Entre la chanteuse Shakira et le footballeur Gerard Piqué, c'est fini depuis juin dernier. L'interprète des tubes comme Whenever, Wherever, Hips Don't Lie, La tortura, Beautiful Liar, Waka Waka (This Time for Africa) et Loca avait officialisé sa rupture avec le joueur du FC Barcelone. Après 12 ans de relation, les parents de deux enfants, Milan et Sasha, ont décidé de se séparer. Une rupture sur laquelle la star est revenue pour la première fois dans les pages du magazine Elle américain.
"C'est vraiment difficile d'en parler personnellement, surtout que c'est la première fois que j'aborde cette situation dans une interview" a commencé par avouer Shakira à propos de sa récente séparation. "J'ai gardé le silence et j'ai juste essayé de gérer tout ça. C'est difficile d'en parler, surtout parce que je suis encore en train de le vivre, et parce que je suis dans l'oeil du public et parce que notre séparation n'est pas comme une séparation normale" a-t-elle ajouté.
Et il y a eu des rumeurs de tromperies : Shakira aurait grillé Gerard Piqué avec une autre femme... "Je pense que ces détails sont en quelque sorte trop privés pour être partagés, du moins à ce moment précis - tout est si brut et nouveau" a-t-elle réagi à propos de la supposée infidélité du sportif.
Et Shakira a tenu à souligner qu'elle a tout fait, tout donner pour sa relation amoureuse et pour sa famille. "Je peux seulement dire que j'ai mis tout ce que j'avais dans cette relation et dans ma famille" a-t-elle expliqué, "L'un de nous deux devait faire un sacrifice, non ? Soit il mettait fin à son contrat avec Barcelone et s'installait aux États-Unis avec moi, là où se trouve ma carrière, soit je devais le faire à sa place".
Et c'est l'artiste qui a sacrifié sa carrière : "L'un de nous deux devait faire cet effort et ce sacrifice. Et je l'ai fait. J'ai mis ma carrière en second plan et je suis venue en Espagne, pour le soutenir afin qu'il puisse jouer au football et gagner des titres. Et c'était un sacrifice d'amour", "c'est tout ce que je peux dire".
"Pour les femmes qui, comme moi, croient en des valeurs comme la famille et qui avaient le rêve, le grand rêve d'avoir une famille pour toujours, voir ce rêve brisé ou réduit en morceaux est probablement l'une des choses les plus douloureuses que l'on puisse vivre" a précisé Shakira, encore très touchée par cette rupture.
Car non seulement elle souffre, mais ses enfants aussi souffrent de cette séparation. "Ça a été dur non seulement pour moi, mais aussi pour mes enfants. Incroyablement difficile. J'ai des paparazzi qui campent dehors, devant ma maison, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et il n'y a pas un seul endroit où je peux me cacher d'eux avec mes enfants, à part ma propre maison. Vous savez, nous ne pouvons pas nous promener dans le parc comme une famille normale ou aller manger une glace ou faire n'importe quelle activité sans que les paparazzis nous suivent. Donc c'est difficile" a-t-elle détaillé, "Et j'ai essayé de dissimuler la situation devant mes enfants. J'essaie de le faire et de les protéger, car c'est ma mission numéro un dans la vie. Mais ensuite, ils entendent des choses à l'école de la part de leurs amis ou ils tombent sur des nouvelles désagréables en ligne, et cela les affecte, vous savez".
"C'est vraiment perturbant pour deux enfants qui essaient de gérer la séparation de leurs parents. Et parfois, j'ai l'impression que tout ça n'est qu'un mauvais rêve et que je vais me réveiller à un moment donné. Mais non, c'est réel" a-t-elle déclaré, "Et ce qui est également réel, c'est la déception de voir quelque chose d'aussi sacré et d'aussi spécial que la relation que je croyais avoir avec le père de mes enfants, se transformer en quelque chose de vulgaire et de dévalorisé par les médias".
Et en plus, il y aurait aussi une bataille juridique pour la garde des enfants. "Tout le monde spécule sur tous ces aspects de notre vie et, plus important encore, de celle de nos enfants, et une grande partie de tout cela n'est même pas vrai. Peu importe comment les choses se sont terminées ou ce que Gerard et moi ressentons l'un pour l'autre en tant qu'ex-partenaires, il est le père de mes enfants. Nous avons un travail à faire pour ces deux garçons incroyables" a-t-elle simplement répondu, "j'espère et j'apprécierais que l'on nous donne l'espace pour le faire en privé".
Shakira qui risque aussi de la prison pour une affaire de fraude fiscale peut compter sur la musique pour l'aider à se soigner et aller de l'avant. "J'ai l'impression que dans ce moment de ma vie, qui est probablement l'une des heures les plus difficiles, les plus sombres de ma vie, la musique a apporté la lumière" a-t-elle confié, "Je pense que chacun a ses propres processus ou ses propres mécanismes pour traiter le chagrin, le stress ou l'anxiété. Nous traversons tous des épreuves dans la vie. Mais dans mon cas, je pense qu'écrire de la musique est comme aller chez le psy, mais en moins cher", "cela m'aide simplement à traiter mes émotions et à leur donner un sens. Et ça m'aide à guérir".
Pour elle, la musique "c'est un peu comme du bois flotté pour un homme qui se noie dans la mer, ce morceau de bois auquel on s'accroche quand on a l'impression de se noyer. Je pense que la musique est un radeau de sauvetage. Il y a eu des jours où j'ai dû ramasser des morceaux de moi sur le sol". Et Shakira peut aussi compter sur le soutien de ses proches, dont son papa : "Il est venu à Barcelone quand il a entendu parler de ma crise familiale, et il est venu m'apporter son soutien".