Avec la chanson Saiyan en featuring avec Gazo, Heuss L'Enfoiré tient à coup sûr l'un des plus gros tubes de l'été. Le morceau, qui compte presque 19 millions de lectures sur la plateforme de streaming suédoise Spotify et dont le clip a été visionné plus de 11 millions de fois, tourne en boucle dans les playlists. Une belle prouesse pour le rappeur Karim Djeriou, de son vrai nom, qui a libéré son nouvel album "Chef d'orchestre" le 30 juin dernier, quatre ans et demi après le succès de son premier en solo, "En esprit".
Fort de ce succès, son titre a été repris par un beatmaker répondant au nom de Lnkhey. Seulement, celui-ci s'est laissé aller à quelques extravagances. Ainsi, il a remplacé les deux artistes initiaux par... Angèle. Enfin pas exactement, puisque c'est une intelligence artificielle substituant la voix caractéristique de la star belge qui a été utilisée. Pour l'occasion, la production a également été retravaillée pour être adoucie. Et le résultat est plutôt saisissant puisqu'on pourrait croire à une interprétation de la part de la chanteuse elle-même.
>> Angèle : "C'était violent", la chanteuse revient sur la haine reçue après l'affaire Roméo Elvis <<
Rapidement, cette expérience musicale parue dans la journée du mardi 8 août 2023 a fait parler d'elle sur les réseaux sociaux. Jusqu'à arriver aux oreilles de la principale intéressée. En effet, Angèle a tenu à réagir par le biais d'une vidéo qu'elle a publiée sur son compte TikTok quelques heures seulement après la mise en ligne de la version empruntant sa voix.
On peut tout d'abord entendre un extrait de la version avec l'intelligence artificielle, puis on peut l'apercevoir au piano en train de chanter ce même passage du hit en question. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la comparaison est particulièrement troublante tant les deux interprétations se ressemblent. "Je ne sais pas quoi penser de l'intelligence artificielle. Je trouve que c'est une dinguerie mais en même temps j'ai peur pour mon métier", a également écrit la jeune artiste en légende de cette vidéo. De quoi prouver, s'il le fallait, que les IA risquent de jouer un rôle majeur dans l'avenir de l'industrie musicale, et ce, même à court terme.