Le 1er juin 2022, Johnny Depp remportait son procès contre Amber Heard qu'il accusait de diffamation après que son ex-femme a assuré qu'elle avait été victime de violences conjugales durant leur relation. Après une délibération de trois jours, le jury - qui avait pu avoir accès à toutes les preuves nécessaires et avait entendu de nombreux témoignages (proches, policiers, médecins...) a estimé qu'Amber Heard avait effectivement diffamé Johnny Depp à travers trois déclarations considérées comme "fausses" et imaginées avec "une réelle malveillance".
Un véritable soulagement pour l'ancienne star de Pirates des Caraïbes qui s'était retrouvée blacklistée à Hollywood à la suite de ces accusations - Depp avait notamment perdu son rôle de Grindelwald dans la saga Les Animaux Fantastiques, et un coup dur pour la comédienne condamnée à deux lourdes peines.
En plus d'une amende de dix millions de dollars pour dommages et intérêts compensatoires (réduite à huit millions à la suite d'une amende contre Depp à cause des propos de son propre avocat), Amber Heard a été également sujette à une amende de cinq millions de dollars pour dommages punitifs (réduite à 350 000€ selon une loi en Virginie, état où s'était déroulé le procès). Une seconde somme moins élevée mais plus importante symboliquement, puisque celle-ci signifie que le jury a estimé qu'au-delà de la diffamation, Amber Heard a agi de façon intentionnelle afin de "mépriser la vérité en sachant que les déclarations étaient probablement fausses".
Aussi, et sans grande surprise, Amber Heard - qui avait assuré cet été qu'elle n'était pas en mesure de payer ces amendes, avait immédiatement annoncé son intention de faire appel afin de contester ces condamnations qu'elle estimait injustes et tenter de réduire les sommes demandées.
Six mois plus tard, il vient finalement d'être annoncé que ce nouveau procès médiatique n'aura pas lieu. Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, Amber Heard a en effet déclaré qu'elle renonçait à faire appel de la décision. Une façon pour elle de reconnaître les faits qui lui ont été reprochés en juin dernier ? Pas vraiment. A en croire ses propos, il s'agirait simplement de la meilleure façon de tourner la page, fatiguée et ruinée après des années de combat.
"Il est important pour moi de dire que je n'ai jamais choisi ça. J'ai défendu ma vérité et en faisant ça, ma vie a été détruite, a-t-elle déploré. Je n'admets rien du tout, il ne s'agit pas d'un acte de concession. (...) J'ai pris cette décision après avoir perdu foi envers le système légal américain." Elle a ensuite ajouté que le temps était précieux et qu'elle ne voulait plus le perdre à travers un nouveau procès compliqué et coûteux : "Pendant de trop nombreuses années, j'ai été enfermée dans une bataille légale difficile et coûteuse, qui n'a servi qu'à se montrer incapable de me protéger moi et ma liberté de parole. Je ne peux pas prendre le risque d'une facture impossible. (...) Les femmes ne devraient pas avoir à affronter des abus et des faillites simplement pour dire leur vérité."
Du côté de Johnny Depp, c'est la joie et le soulagement qui priment logiquement aujourd'hui face à cette décision. Comme l'a rappelé un proche de l'acteur à People, "Ce jugement restera gravé. Il a toujours dit qu'il ne cherchait pas à la détruire. Il a clamé que ça n'avait rien à voir avec l'argent. Il voulait juste faire entendre la vérité".
Preuve de sa bonne foi, Johnny Depp aurait donc accepté de réduire l'amende initiale de 8,35 millions de dollars qui lui était due à seulement un million de dollars. Surtout, ses avocats l'ont précisé dans un communiqué, il n'a aucunement l'intention de garder cette somme pour lui : "La décision unanime du jury et le jugement qui en a résulté reste en faveur de Monsieur Depp et contre Madame Heard. Concernant le paiement d'un million de dollars - Monsieur Depp promet - et il va (véritablement) le faire, que l'argent sera versé à des associations".
A noter ici qu'il s'agit d'un petit tacle fait à l'encontre de Heard. On s'en souvient, alors que Johnny Depp lui avait versé la somme de sept millions de dollars au moment de leur divorce, elle avait clamé en 2017 qu'elle ne l'avait jamais accusé de violence afin de l'obliger à payer, car elle promettait que cette somme serait versée à des associations. Or, cela a été prouvé durant le procès, elle ne l'a jamais fait et ses explications à ce sujet n'ont visiblement pas convaincu le jury.
De quoi comprendre que, même si cette affaire semble terminée, on n'est pas à l'abri de quelques coups bas par ci, par là.