Le mardi 26 décembre 2023, Lucie Lucas a lâché une bombe via une publication Instagram de Charlotte Arnould. En découvrant sa participation à la tribune en soutien à Gérard Depardieu, l'héroïne de la série Clem sur TF1 a accusé Victoria Abril d'agressions sexuelles.
"@victoria.abril.officiel c'est pas vrai ??... je suis sous le choc... dis-moi que tu n'as pas fait ça ?!", a-t-elle écrit en commentaire d'une publication de Charlotte Arnould sur la tribune en soutien à Gérard Depardieu. Sous un autre post de la comédienne qui a témoigné contre l'acteur accusé d'agressions sexuelles et de viol, elle a lâché : "Hein Victoria... tu veux qu'on parle de tes nombreuses agressions y compris sexuelles envers tes partenaires ? A y réfléchir, je ne suis pas surprise que tu aies signé ce torchon... tu flippes toi aussi et à y réfléchir, tu as bien raison...".
Victoria Abril, qui a reçu le soutien d'un acteur emblématique de Clem, a annoncé, par la voix de son avocat, qu'elle allait porter plainte contre Lucie Lucas. "Les accusations portées sont graves. Nous allons donc porter plainte en diffamation afin de pouvoir nous expliquer devant la justice", a indiqué Maître Stéphan Zitzermann auprès de Libération.
Lucie Lucas s'est emparée de son compte Instagram pour réagir à la plainte de sa mère dans Clem. Elle a tout d'abord fait part de ses regrets à ses 492 000 abonnés. "Les médias, les réseaux sociaux et la violence des prises de position sans nuances nous poussent à des comportements dignes du Far West. J'y ai cédé moi aussi, j'ai tiré à vue sur Victoria Abril et je n'en suis pas fière...", a écrit celle qui redoute de terribles répercussions sur sa carrière.
"Si vous pensez que ça ne me fait pas mal d'avoir accusé Victoria, vous vous trompez. Elle m'a en grande partie formée en tant que comédienne et m'a soutenue dans des moments difficiles. L'équipe de Clem est une grande famille et nous éprouvons une réelle affection les uns pour les autres. Mais comme dans la plupart des familles, il peut y avoir des dysfonctionnements...", a poursuivi la comédienne de 37 ans.
L'héroïne de la série Clem a, en outre, lancé un appel à la levée de "l'impunité des puissants". "Je souhaite maintenant que l'impunité des puissants soit levée juridiquement ainsi que dans nos affects personnels. Les comédiens et comédiennes bénéficient de privilèges qui sont parfois légitimes aux vues de la difficulté que demande le travail des émotions, du corps et de l'image... Mais ces privilèges ne devraient pas être accordés au détriment de l'intégrité physique et mentale d'autres personnes", a-t-elle souligné.