Arnold Schwarzenegger est l'une des plus grandes stars de cinéma de l'histoire. Il a marqué toute une branche de l'action dans les années 80, a joué dans des classiques comme Terminator 1 et 2 et s'est réinventé plus tard avec des rôles comiques. Le film d'action méta-fantastique Last Action Hero, qui a connu un échec désastreux en comparaison des autres rôles d'Arnold Schwarzenegger, est une des conséquences du virage qu'il a pris dans sa carrière.
>> "Gifles", "coups de ceinture"... Arnold Schwarzenegger dénonce les violences de son père, nazi <<
Le film est sorti en 1993. 30 ans plus tard, l'Autrichien revient sur cet échec dans son documentaire Netflix. Cela le tourmente encore aujourd'hui. D'autant plus que James Cameron a remué le couteau dans la plaie.
Dans Last Action Hero, Arnold Schwarzenegger joue une caricature de ses héros d'action marquants. Dans le film, un fan (Austin O'Brien) est attiré comme par magie dans l'intrigue de son film préféré Jack Slater et y rencontre son idole. Au cours de l'intrigue, la star décline tous les clichés des rôles qu'il a lui-même interprétés.
En fait, ça a l'air génial. Mais à l'époque, personne ne voulait le voir dans les salles. Avec un budget de 85 millions de dollars américains, le film n'a rapporté que 50 millions. La superstar n'était pas habituée à cela. Et il a réagi en conséquence. "Ça fait mal. Cela blesse tes sentiments", a-t-il déclaré 30 ans plus tard, comme le rapporte Entertainment Weekly. "C'est gênant. (...) Je ne voulais voir personne pendant une semaine".
C'est avec James Cameron que Schwarzenegger a tourné, entre autres, ses succès de science-fiction Terminator 1 et 2. Cameron est connu pour son ton rugueux et il n'a pas ménagé sa star musclée.
Dans le documentaire de Netflix, le réalisateur d'Avatar a partagé ses souvenirs et s'est montré sans pitié : "On aurait dit qu'il pleurait dans son lit". D'après le réalisateur, Schwarzenegger a perçu le flop comme une profonde atteinte à sa marque. "Je pense que ça l'a vraiment ébranlé". Heureusement, l'acteur star a finalement réussi à se remettre de ce flop. Un an seulement après Last Action Hero, il a tourné le film à succès True Lies, avec aux commandes, un certain James Cameron.
Si vous voulez découvrir ou redécouvrir ce film que Schwarzy considère comme son plus gros échec, foncez sur Netflix !
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Moviepilot.