Il y a quelques mois encore, personne n'imaginait Affaire Conclue sans Sophie Davant à l'animation. Pourtant, depuis la rentrée, c'est bien Julia Vignali qui porte désormais ce programme sur France 2. Un bouleversement surprenant mais inévitable, causé par le besoin de l'ancienne présentatrice de se lancer un nouveau défi avec Sophie & les Copains, sa propre émission sur la radio Europe 1.
Auprès de Télé 7 jours, Sophie Davant a confirmé qu'il s'agissait "d'une décision difficile", mais qu'elle ne regrette pas du tout aujourd'hui. La raison ? Elle l'a ensuite assuré, cette arrivée sur Europe 1 lui permet dorénavant "de retrouver un vrai rôle d'animatrice, en direct à la radio", et donc, l'essence même de son métier.
"Je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité à la radio, a-t-elle ainsi expliqué. Avec le direct, je retrouve des sensations d'animatrice plus aiguisées que celles que j'avais avec Affaire conclue, dont les émissions étaient enregistrées trois semaines à l'avance." De fait, même si Affaire Conclue lui manque parfois, elle retrouve sur Europe 1 des sensations qui lui avaient énormément manqué : "Il y a de la réactivité, de l'interactivité avec les auditeurs, et j'aime ça."
Enfin, petit point bonus non négligeable pour Sophie Davant avec son départ d'Affaire Conclue, le passage à la radio lui permet... de souffler. "Je peux m'habiller comme je veux, je ne suis pas obligée de me coiffer tous les jours, et ça se voit, s'est-elle amusée auprès du magazine télé. Je n'ai plus à partir de chez moi en nomade, une valise remplie de tenues différentes avec les chaussures assorties, comme je le faisais pour Affaire conclue. Mon quotidien est beaucoup plus souple".
Et oui, c'est aussi la réalité d'une vie d'animatrice télé. C'est pas toujours glamour.