Depuis la rentrée 2017, France 2 mise sur Affaire conclue pour divertir ses téléspectateurs chaque jour en fin d'après-midi. L'émission, que Sophie Davant a présenté jusqu'à la fin août 2023, a fait éclore une nouvelle génération d'experts du monde de la brocante.
Aux côtés de l'animatrice qui a offert une séquence lunaire aux téléspectateurs de la chaîne publique, Patricia Casini-Vitalis s'est imposée comme l'une des figures emblématiques d'Affaire conclue. La commissaire-priseur a récemment décidé de claquer la porte de l'émission. Elle a confié, via son compte Instagram, préférer que son image reste associée à celle de Sophie Davant.
"Rester associée à Sophie me convient parfaitement : sous le signe de la connivence des sous-entendus, des fous rires partagés... ce fut un régal de l'observer 'boire' nos paroles et les intégrer si vite ! Partir dans son sillage est un honneur. Merci à toi, malgré notre manque d'empathie réciproque, d'avoir accepté mes remarques, mes critiques et mes demandes d'augmentation", a-t-elle argué. Pour rappel, Sophie Davant, partie animer une émission d'accueil sur Europe 1, a été remplacée par Julia Vignali à la présentation d'Affaire conclue à la fin août 2023.
Dans un entretien accordé à L'hebdo du vendredi, l'experte est revenue sur son départ de l'émission dont un acheteur a été violemment agressé. "J'ai profité du départ de Sophie Davant, qui est devenue une amie, pour partir également", a-t-elle indiqué avant de regretter l'aspect "contre-productif" du magazine de brocante de France 2 au fil des années. "C'est de la télé-réalité sur une chaîne publique, mais elle ne reflète pas la réalité du marché de l'art...", a-t-elle déploré.
"On entretient le suspens, on fait grimper les enchères même si l'objet ne le justifie pas. Un bronze de Villanis se vend plusieurs milliers d'euros dans l'émission. Dans les faits, il vaut plutôt 700 euros, 1 000 euros grand maximum...", a balancé celle qui a perdu ses moyens face à Sophie Davant. Nos confrères précisent que la commissaire-priseur aspire aujourd'hui à d'autres projets télévisuels et à écrire un nouveau chapitre de son histoire...