TV
Julia Vignali déjà lassée par le concept d'Affaire Conclue ? L'animatrice sans langue de bois sur son nouveau travail
Publié le 12 février 2024 à 18:30
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Suite au départ de Sophie Davant, c'est Julia Vignali qui a été choisie par France 2 pour reprendre les commandes d'Affaire Conclue. Or, comme vient de le révéler l'animatrice, ce choix n'avait rien d'une évidence tant elle n'était pas vraiment intéressée par le concept au départ. Au contraire, c'était le succès du programme qui la passionnait avant tout.
Tensions dans Affaire conclue : une experte de l'émission claque la porte © France 2
Jean-Baptiste Marteau et Julia Vignali au photocall pour la conférence de presse de rentrée de France TV à la Grande Halle de la Villette à Paris, France, le 11 juillet 2023. © Coadic Guirec/Bestimage Kad Merad et sa femme Julia Vignali - Avant-première du film "La Vie pour de vrai" au cinéma Pathé Wepler à Paris le 18 avril 2023. © Coadic Guirec/Bestimage Julia Vignali au photocall pour la conférence de presse de rentrée de France TV à la Grande Halle de la Villette à Paris, France, le 11 juillet 2023. © Coadic Guirec/Bestimage Julia Vignali lors du photocall dans le cadre de la conférence de presse de France Télévisions au Pavillon Gabriel à Paris, France, le 24 août 2021. © Pierre Perusseau/Bestimage Kad Merad et sa femme Julia Vignali - Mariage de Claude Lelouch à la mairie du 18ème à Paris. Le 17 juin 2023
La suite après la publicité

En septembre dernier, les téléspectateurs avaient le droit à une double surprise. Recrutée par Europe 1 pour y animer sa propre émission l'après-midi, Sophie Davant était contrainte de quitter le plateau d'Affaire Conclue. Un départ inattendu, qui avait alors motivé les dirigeants de France 2 à piocher du côté de Télématin pour y récupérer Julia Vignali et lui filer les commandes de ce programme de ventes aux enchères.

Pourquoi Julia Vignali a-t-elle remplacé Sophie Davant ?

Un nouveau défi surprenant pour Julia Vignali qui connaissait un joli succès avec la matinale de la chaîne, mais qui l'excitait tout particulièrement. Invitée de France Info ce lundi 12 février 2024, l'animatrice a reconnu que ce job était difficile à refuser à l'époque.

"C'est une émission un peu comme toutes celles que j'incarnais jusqu'à présent, assez patrimoniale, c'est-à-dire une émission que tout le monde connaît, a-t-elle expliqué. J'ai été flattée qu'on vienne me chercher pour l'animer." Et aussi surprenant que cela puisse paraître, alors même que Sophie Davant semblait indéboulonnable, Julia Vignali apparaissait sereine au moment d'entamer cette aventure : "Je ne veux pas qu'on pense que j'ai un melon énorme, mais je n'étais pas très inquiète sur Affaire conclue parce que je trouve que la machine, le format, l'émission sont forts."

La suite après la publicité
Julia Vignali, actuelle animatrice d'Affaire Conclue © France 2
Une animatrice pas à sa place ?

Aujourd'hui, la présentatrice des après-midis de France 2 regrette-t-elle ce choix ? "Il faut s'intéresser au sujet, parce que si vous ne vous y intéressez pas, les journées sont longues", a-t-elle admis ce lundi. Et de confesser plus loin : "En toute honnêteté, je ne savais pas si j'étais intéressée par le sujet avant de faire".

Sans aucune langue de bois, Julia Vignali a déclaré qu'elle avait été, l'été dernier, plus attirée "par l'idée de prendre une émission qui cartonnait" mais aussi "d'être l'une des figures qui marchent l'après-midi sur France Télévisions", plutôt que par le concept. Une façon de penser qui aurait pu lui coûter cher, mais qui s'est finalement révélée payante.

Au fur et à mesure des tournages, la journaliste s'est effectivement laissée prendre au jeu, découvrant en quoi ce format pouvait totalement lui convenir : "J'ai déjà une passion pour l'histoire des objets. Les commissaires-priseurs vous racontent les petites histoires dans la grande, ça me passionne". Aussi, même si cette collaboration ne partait pas de la meilleure des manières, elle ne se voit désormais nulle par ailleurs : "J'y suis, j'y reste ! Je ne bouge plus !".

Que les autres animateurs/animatrices en quête de projets se rassurent, ils peuvent toujours garder leur CV à disposition pour TF1. La raison ? La chaîne pourrait potentiellement perdre Jean-Luc Reichmann d'ici le mois de juin, menaçant ainsi l'avenir des 12 Coups de midi...

À propos de
Mots clés
TV
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news