C'est un nouveau drame impliquant les forces de l'ordre qui a marqué l'actualité ce mardi 27 juin 2023. A la suite d'un contrôle de police à Nanterre, Naël (17 ans) - soupçonné d'avoir refusé d'obtempérer, a été tué d'une balle dans le corps à bout portant, alors que le policier à l'origine du coup de feu l'avait préalablement menacé de lui tirer une balle dans la tête.
Une tragédie qui fait aujourd'hui polémique dans tout le pays, d'autant plus qu'il a été confirmé, grâce à une vidéo filmée par une passante, que le policier responsable de cette mort et son collègue avaient dans un premier temps menti dans leur rapport afin de légitimer ce passage à l'acte. Ainsi, contrairement à leurs déclarations initiales, ces images qui circulent sur les réseaux sociaux nous permettent de découvrir qu'aucun policier n'était présent devant le véhicule et que, à aucun moment, Naël n'avait tenté de les renverser.
Une affaire qui s'apparente à nouveau à une bavure policière (En 2022, 13 personnes ont été tuées par la police dans le cadre de contrôles) et qui provoque une vive émotion dans toute la France. Ce mardi après-midi, Patrick Jarry - le maire de Nanterre, s'est dit "bouleversé" par ces "images accablantes" et assure qu'il y a aujourd'hui "un immense cri de la ville de Nanterre : On veut la vérité, et on la veut vite."
Et il n'est pas le seul à réclamer justice. Tandis que les rues de Nanterre se sont rapidement retrouvées au centre de nombreuses tensions ces dernières heures avec des affrontements entre les habitants et forces de l'ordre, plusieurs célébrités ont également pris la parole sur les réseaux afin de dénoncer et déplorer une mort aussi violente qu'inutile.
"J'ai mal à ma France. Une situation inacceptable, a notamment écrit Kylian Mbappé (capitaine de l'Equipe de France de foot) sur Twitter, Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt", tandis que Jules Kounde (défenseur de l'Equipe de France de foot) n'a pas masqué sa colère face au traitement médiatique de cette affaire ! "Des plateaux déconnectés de la réalité, des "journalistes" qui posent des "questions" dans le seul but de déformer la vérité, de criminaliser la victime et de trouver des circonstances atténuantes là où il n'y en a aucune."
Un triste constat validé par Mike Maignan (gardien de l'Equipe de France de foot), qui a de son côté déclaré : "Une balle dans la tête...C'est toujours pour les mêmes qu'être en tort conduit à la mort. Pour Naël, pour sa maman". Mais les sportifs ne sont pas les seuls à avoir réagi, l'acteur Omar Sy - qui se bat depuis des années contre les violences policières, a lui aussi fait part de son indignation sur ses réseaux sociaux en déclarant notamment : "Mes pensées et prières vont à la famille et aux proches de Naël, mort à 17 ans ce matin, tué par un policier à Nanterre. Qu'une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant. Une ville qui est justement sous tension depuis ce drame".
>> Omar Sy aimerait un "#MeToo des keufs" : "Ces gens se sont tus trop longtemps" <<
Face à ce consensus populaire vis-à-vis d'un tel drame, Gérald Darmanin (Ministre de l'Intérieur) - habituellement le premier à défendre la police, n'a pas eu d'autre choix cette fois que de condamner une telle situation. Si, sans surprise, le ministre a une nouvelle fois clamé qu'il était "très attaché à la présomption d'innocence" (pour le policier...), il a malgré tout dénoncé ce mercredi 28 juin 2023 "des images extrêmement choquantes et apparemment non conformes à ce que nous souhaitons".
A cet effet, celui qui vient d'envoyer près de 2000 policiers dans les Haut-de-Seine pour maintenir l'ordre public et ramener le calme dans les rues, a assuré que "Ce policier a été immédiatement auditionné et mis en garde à vue" et pourrait être suspendu avant de faire face à d'éventuelles poursuites judiciaires. Darmanin l'a ensuite précisé, si un refus d'obtempérer est inacceptable de la part d'un citoyen, "ce n'est pas parce que c'est inacceptable que nous devons avoir des contrôles qui tournent mal au point de tirer sur quelqu'un".
Une prise de position forte (et rare) qui devrait faire réagir... du côté de la police.