C'est l'histoire d'un garçon, d'une fille, et de deux vies qui s'interchangent. Lorsqu'elle s'endort, la jeune Mitsuha se retrouve dans la peau du lycéen Taki, qu'elle ne connaît pourtant ni d'Eve ni d'Adam. Comment expliquer ce sortilège ? Et nos deux comparses finiront-ils par se rencontrer à Tokyo ?
Conte de fées moderne regorgeant de visions oniriques, Your Name fait la part belle à ce que son réalisateur, le maître de l'animation japonaise Makoto Shinkai (oui, il n'y a pas que Hayao Miyazaki dans la vie) fait de mieux : vastes panoramas, romantisme décomplexé, mélancolie tenace, émotions fortes. De la poésie à l'état brut.
Dès sa sortie, Your Name fut acclamé. Du côté de nos confrères d'Allociné, cette leçon de cinéma va jusqu'à décrocher la note hallucinante... De 4,5/5. La perfection n'existe pas, mais quand il s'agit de Makoto Shinkai, on s'en rapproche dangereusement. Les cinéphiles japonais sont de cet avis : au Japon, le film a rassemblé 10 millions de spectateurs ! A rattraper fissa (et gratuitement) en streaming sur francetv.
Si populaire qu'il a vite été question d'un remake américain - envisagé depuis cinq ans, cette revisite live action (en prise de vues réelles) pourrait encore être à l'ordre du jour - Your Name s'amuse d'un concept bien connu, celui du "body swap" : échange de corps, et d'esprit, entre deux personnages que tout semble opposer. Mais loin de la gaudriole pour lourdauds, il le fait avec subtilité, délicatesse et sentimentalité.
On s'attache forcément à Mitsuha comme à Taki, voix de la jeunesse japonaise, d'autant plus qu'entre les lignes ce film d'animation aussi bien acclamé par la critique par le public se pare d'un étonnant discours... Queer, LGBTQ. Tout du moins, d'une certaine malice quand il s'agit d'inverser les genres, se jouer des stéréotypes (féminin, masculin) et des attentes.
C'est aussi ce qui peut expliquer son aura des plus positives envers les jeunes générations, sensibles à ce genre de discours anti-réacs. D'ailleurs la presse hexagonale ne s'y est pas trompée, applaudissant une "merveille", "du cinéma total, transgenre et transcendantal" (Première) ou encore "une audacieuse apologie de l'interchangeabilité" (Critikat)... On se replonge dans ce voyage étonnant grâce à francetv !