Cela fait déjà sept ans que le dernier épisode de la série Sherlock a été diffusé. A l'époque, les Gilets Jaunes n'avaient pas retourné la France face à la politique de Macron, Adil Rami n'avait pas encore joué avec un extincteur en Russie durant la Coupe du Monde des Bleus, le Covid n'avait pas interdit les footings et le prix des flans ne s'était pas envolé ! Bref, ça fait une éternité.
Bonne nouvelle, il n'est toujours pas interdit de rêver d'une suite. Tandis que les acteurs (Benedict Cumberbatch et Martin Freeman) ont toujours laissé la porte ouverte à de nouvelles aventures, Steven Moffat a une nouvelle fois rappelé qu'il n'avait pas tourné la page de cet univers.
"J'adorerais refaire des épisodes, a clamé le créateur auprès de SFX. Ça n'est pas un format qui se périme. L'univers a plus de 100 ans et reste toujours puissant. Donc pourquoi ne pas en faire davantage ?" Et d'ajouter : "On serait heureux d'y retourner et j'espère que ça se fera un jour. Ca me semble pervers de ne pas le faire".
Comme l'a ensuite précisé avec humour celui qui a également participé à la nouvelle version de Doctor Who : "Vous créez suffisamment de séries dans votre vie qui n'intéressent personne, donc c'est cool d'avoir quelque chose pour laquelle les gens se passionnent. C'est presque présomptueux, arrogant, de ne pas continuer".
Et le point positif, c'est que même s'il "n'y a actuellement aucun plan" de mis en marche pour produire une telle suite, Moffat sait déjà où aller en cas de commande. "On a une idée. (...) Ce serait sympa de les suivre plus âgés, parce que ça a toujours été acté avec notre version qu'ils étaient plus jeunes et modernes [que dans les livres], a révélé le showrunneur. Ce serait cool de les voir plus ou moins aux mêmes âges que Jeremy Brett et Edward Hardwicke, un peu plus proches de Rathbone et Bruce."
Le papa de la série a finalement conclu : "Il y a un public qui n'attend que ça. Ce serait une folie de ne pas le faire". Vous l'aurez compris, Sherlock a de sérieuses chances de revenir sur nos écrans. La question est : quand ?