Après seize ans de bons et loyaux services, Laurent Ruquier a quitté le samedi soir de France 2 à la rentrée 2022. Léa Salamé a été choisie pour lui succéder seule avec un nouveau talk, baptisé Quelle époque.
Pour son nouveau défi sur la chaîne publique, la co-animatrice de la matinale de France Inter a choisi de s'entourer de Christophe Dechavanne, Philippe Caverivière et Paul de Saint Sernin. Un pari qui s'est avéré hautement gagnant pour France 2. L'équipe de Quelle époque lui a permis de battre un nouveau record d'audience le samedi 15 avril 2023 en rassemblant 1,59 million de téléspectateurs (17,9% du public) selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias.
>> Cette blague sur Emmanuel Macron que Léa Salamé n'assume pas dans Quelle époque <<
Jean-Luc Lemoine a été l'un des invités de l'émission. L'ancien complice de Cyril Hanouna dans TPMP a été interrogé par Léa Salamé sur Samedi d'en rire, divertissement avec lequel il enchaîne les succès d'audience chaque samedi en début d'après-midi sur France 3. Depuis le mois de janvier, une version quotidienne a été installée à 20h20, horaire autrefois occupé par Plus belle la vie.
"C'est un cadeau pour toute l'équipe. C'est vraiment une émission humble, feel good. On veut accompagner les gens à la sortie du repas. C'est une émission qui, à la base, est le samedi. C'est pour ça qu'on peut se demander pourquoi elle s'appelle Samedi d'en rire tous les jours (...) Cette émission, c'est un cadeau parce que j'ai des témoignages spontanés dans la rue de gens qui viennent me voir et me disent : 'On est contents. On passe un bon moment avec vous, un moment simple'. C'est une grande fierté de faire cette émission !", a-t-il expliqué.
>> Un invité de Quelle époque défend Pierre Palmade, malaise pour Léa Salamé sur France 2 <<
Jean-Luc Lemoine a ensuite été interpellé par Paul de Saint Sernin. L'humoriste de Quelle époque a provoqué un gros malaise en plateau en se livrant à une blague sur l'âge des téléspectateurs de France 3. "Est-ce que vous avez peur de l'été ? Parce que vous êtes vu par quand même 1 million de téléspectateurs. Mais après la canicule, à mon avis ça fait la moitié peut-être...", lui a-t-il lancé.
>> "Saloperie" : Léa Salamé attaquée par Christophe Dechavanne, sa réponse cinglante dans Quelle époque <<
Léa Salamé a peiné à cacher sa grande gêne. "Alors lui (Frédéric Beigbeder), il ne peut rien dire. Et ça, on peut le dire...", s'est offusqué Jean-Luc Lemoine. Christophe Dechavanne s'est attelé à détendre l'atmosphère en affirmant que l'animateur de Samedi d'en rire pourrait se livrer à ce genre de blague sur scène. "Bien sûr je peux le dire sur scène", a confessé l'invité de Quelle époque. Ce à quoi son interlocuteur a renchéri : "Mais pas là...".