Après plusieurs années passées à collaborer avec Orelsan, sur la série Bloqués, avec le groupe Casseurs Flowters et dans le film Comment c'est loin, Gringe vole désormais de ses propres ailes. Il lui aura quand même fallu près de deux ans pour sortir son premier album solo, mais l'attente en valait la peine car le rappeur nous a offert un résultat personnel, touchant et puissant. Gringe se livre surtout à coeur ouvert dans "Enfant Lune" en parlant de la schizophrénie de son frère dans le morceau "Scanner" et l'absence de son père dans "Pièces détachées".
Guillaume Tranchant, de son vrai nom, s'est entouré de Léa Castel et Vald pour son opus et a aussi invité son acolyte Orelsan sur les sons "Qui dit mieux" et "Déchiré", mais collaborera-t-il de nouveau avec son complice sur son deuxième album ? Le mystère reste entier pour le moment.
En attendant, Gringe devrait bel et bien commencer prochainement l'écriture de son prochain projet studio : "Je vais attaquer un deuxième album d'ici peu, j'en ai envie", confie-t-il en interview avec Artist Up avant d'expliquer qu'il devrait être différent de "Enfant Lune" : "J'ai envie de rapper un peu plus, d'être un peu moins dans l'égo trip, que ce soit un peu plus léger... Maintenant que j'ai cette équipe autour de moi avec un manager - j'ai aussi monté ma société d'édition - j'aimerais m'amuser davantage."
La carrière solo du rappeur n'est donc pas près de s'arrêter. Cela signifie-t-il que son duo avec Orelsan, les Casseurs Flowters, est terminé pour de bon ? "Ne jamais dire jamais. On s'est éloigné pour embrasser nos projets et nos envies personnelles (...) Au bout de quatre ans de projet commun, on a commencé à saturer tous les deux, ce qui est normal" a avoué Gringe en interview avec PRBK.