Accusé de violences domestiques en janvier dernier - choses pour lesquelles les charges ont finalement été abandonnées quelques mois plus tard, mais également de comportement toxique dans les coulisses de Rick & Morty, Justin Roiland a récemment été viré de la série d'animation d'Adult Swim. Et si son nom ne vous dit peut-être rien, sa voix devrait en revanche vous parler puisque Roiland, non content d'être le co-créateur de la fiction, était jusqu'à présent le doubleur (en VO) de Rick... et de Morty.
Aussi, face à ce licenciement, une question s'est rapidement posée : quid de l'avenir de la série ? Bonne nouvelle, Michael Ouweleen (président de la chaîne Adult Swim) et Steve Levy (producteur délégué) ont profité d'une interview accordée à Première pour confirmer que les aventures du scientifique le plus barré de l'univers n'étaient pas près de prendre fin.
Alors qu'une saison 7 est attendue sur nos écrans d'ici la fin de l'année, Steve Levy a confessé qu'il voyait encore très loin avec la série : "La saison 8 est déjà entièrement écrite, et on a réussi à tracer une bonne partie de la saison 9 avant la grève des scénaristes. Donc on parle déjà de la saison 10 !" Une confirmation excitante pour le futur, qu'il a ponctuée plus loin d'un : "On pourrait continuer à l'infini". Le record des Simpson semble clairement dans leur viseur...
Par ailleurs, étant donné que Rick et Morty seront donc toujours présents dans ces futurs épisodes, Michael Ouweleen a logiquement confirmé que la série allait opter pour un choix radical mais inévitable : "Justin Roiland sera remplacé au doublage". Pour l'heure, on ne sait pas si un ou deux acteurs seront choisis pour ces rôles, mais il a déjà été promis que ces remplaçants ne seront "pas des imitateurs".
"Les voix sont évidemment super importantes dans une série d'animation. Et, bien sûr, aucun de nous n'avait envie de vivre ce qu'on a vécu. Mais je suis dans l'animation depuis longtemps, et je sais que ce qui fait une série, ce sont ses différentes parties qui s'assemblent, a-t-il par la suite expliqué pour légitimer ce choix. Si les voix sont à l'évidence un gros morceau, il y a aussi l'écriture des personnages, leur design... J'ai des raisons de croire que la transition va bien se passer."
Autrement dit, même si "l'idée est qu'on ressente que ce sont les mêmes personnages", ne vous attendez pas à un copier/coller pur et dur. Au contraire, il y aura fatalement quelques variations et nouveautés dans le doublage. "Je vais prendre un exemple : y a eu plusieurs grands doubleurs de Bugs Bunny, et j'adore ce qu'en a fait Jeff Bennett. Mais ce n'est pas Mel Blanc ! Et pourtant on reconnaît le personnage, a rappelé Michael Ouweleen. Je pense même que pour Rick et Morty on va faire encore mieux... Ca va aller. Ca va être super."
On a désormais hâte d'entendre ça.