Originellement commercialisée en 1989, la gamme Game Boy première du nom demeure à ce jour le plus gros succès commercial de Nintendo, avec plus de 118 millions d'exemplaires vendus dans le monde – contre 81 pour la gamme " Advance ". Avec des titres aujourd'hui ultra-cultes tels que Tetris et Pokemon (et déclinés dans d'innombrables versions), la Game Boy a marqué plusieurs générations de gamers.
Et pour cause : pratique, transportable, compacte et dotée d'excellents jeux dès sa sortie, la Game Boy a suscité un engouement que plusieurs concurrents ont tenté de reproduire, avec plus ou moins de succès (Sony et ses PSP et PS Vita, Sega avec sa Game Gear ou encore la N-Gage de Nokia...). Aujourd'hui remplacée par la gamme " DS " chez Nintendo, la Game Boy connaît un regain d'intérêt chez les fans de rétro-gaming, notamment grâce à des marques telles que Lëkki qui en réédite en version colorées du plus bel effet.
Pour les nostalgiques comme pour les plus jeunes, voici un hommage en photos et vidéos à la Game Boy, a.k.a la maman de toutes les consoles portables :