Après avoir dévoilé White Noise en décembre 2022, Netflix a ajouté Noise ce vendredi 17 mars 2023 au sein de son catalogue. Toutefois, contrairement à ce que l'on pourrait croire avec un tel titre, cela n'a rien à avoir avec une suite directe du film de Noah Baumbach, il s'agit en réalité d'un thriller belge signé Steffen Geypens et porté par Simon D'Huyvetter, Katelijne Damen ou encore Tony De Ghouy.
L'histoire suit un jeune homme qui emménage avec sa famille dans la maison de son enfance. Sur place, il décide d'enquêter sur le mystère entourant un vieil accident provoqué dans l'usine de son père et découvre alors des secrets qu'il n'aurait jamais dû déterrer. Menaces réelles ou paranoïa naissante ? Sa vie bascule tragiquement face une psychose qui s'empare progressivement de lui.
Comme on peut le découvrir dans la bande-annonce (voir dans notre diaporama), Noise possède tous les ingrédients classiques d'un bon thriller : une ambiance angoissante, un mystère passionnant, une mise en scène pesante et, bien évidemment, des rebondissements imprévisibles imaginés pour nous retourner le cerveau. De quoi permettre au film de faire le bonheur des abonnés ? Oui... mais non.
Là où ce long-métrage peut effectivement se vanter d'un emballage très intéressant, répondant aux attentes des fans du genre, son contenu est à l'inverse terriblement décevant avec un scénario aussi vide que cliché, ne permettant jamais au potentiel de décoller. Noté 1,7/10 sur Allociné, puis 3,6/10 sur IMDb et même 13% sur Rotten Tomatoes, Noise - pourtant classé n°3 dans le Top 10 de Netflix, fait déjà partie des plus grandes déceptions ciné de l'année.
"1h30 de perdue, le film noise est une véritable daube, à éviter sur Netflix", peut-on aujourd'hui lire sur Twitter de part des abonnés, tout comme, "Je viens de regarder ce qui est possiblement le pire film de tous les temps sur Netflix. Noise. A éviter comme la peste", "Noise sur Netflix était une telle perte de temps... Comment il a pu accéder au Top10 est un mystère" ou encore, "Noise devrait être immédiatement retiré de Netflix".
Des critiques extrêmement dures et piquantes que l'on retrouve également sur Allociné avec des reviews du style, "Il ne se passe rien, c'est lent, long, aucune histoire, trop ennuyant... Nullissime. Je suis pas difficile mais là, tout ça pour ça", ou bien "Amis fétichises, voilà une belle punition pour vous", et même, "Minable c'est tout ce qu'il y a à dire. Lent, ennuyeux, scénario bidon sans queue ni tête ou fondement. Bref, je me suis forcé pour aller à la fin mais même la fin est nullissime... Sauvez vous de cette pure daube".
On espère que l'équipe du film n'a pas Internet...
Que Netflix se rassure, tous ses projets ne sont pas critiqués. Depuis quelques jours, le film Luther - suite de la série culte de la BBC, cartonne sur la plateforme. Et ça tombe bien, car Idris Elba a déjà des envies et idées pour une suite. Ne reste plus qu'à espérer que la plateforme donne son feu vert pour un tel projet.