Depuis plus d'une semaine, CNews a redistribué les cartes des chaînes info. La propriété du groupe Canal+ s'est emparée du leadership de BFMTV. Ces derniers jours, l'écart entre les canaux 16 et 15 de la TNT n'a cessé de s'accroître.
C'est dans ce contexte que le Conseil d'Etat s'est livré à une décision historique. L'institution a sommé l'Arcom, le gendarme du PAF, de mieux veiller à ce que CNews respecte ses obligations en matière de pluralisme et d'honnêteté de l'information. Un acte qui a provoqué un vif accrochage entre Pascal Praud et Christophe Deloire, patron de Reporters sans frontières, sur le plateau de L'heure des pros.
Alors qu'elle va être auditionnée, avec Pascal Praud et Laurence Ferrari, par une commission d'enquête parlementaire à l'Assemblée nationale, Sonia Mabrouk s'est retrouvée dans le viseur du journaliste Thomas Legrand le mercredi 21 février sur France Inter. "Elle passe son temps à recevoir des confrères de la Bollosphère qui n'ont pas fait de reportages. Elle passe son temps à interviewer Didier Raoult et Michel Onfray...", a-t-il lâché.
L'animatrice de CNews n'a pas tardé à lui répondre. "Vous mettez en cause CNews et vous me mettez en cause nommément, affirmant à tort que je reçois certaines personnalités dont le professeur Raoult. Alors il se trouve que je ne l'ai pas reçu, mais vous n'êtes pas, il est vrai, à un mensonge près... Quand bien même l'aurais-je invité et l'aurais-je reçu comme tant d'autres confrères et consoeurs dans différentes chaînes et sur différentes ondes, et bien je ne m'en excuserais pas ! Et certainement pas auprès de vous...", a répliqué celle qui a menacé Elisabeth Lévy en plein direct.
Elle a fustigé que Thomas Legrand ait été jusqu'à remettre en cause son statut de journaliste. "Mais qui êtes-vous pour le faire ainsi ?! Qui êtes-vous pour parler ainsi ?! Et puis, du haut de quel magistère, est-ce que vous vous exprimez ?! Avez-vous été nommé arbitre des éloquences de notre métier, qui est ma passion depuis 20 ans ?! Mon numéro de carte de presse est le 107434. Oui, je dois le donner aujourd'hui...", a regretté l'animatrice face à qui Manuel Bompard a perdu ses nerfs.
Elle a estimé que le seul but de Thomas Legrand était de l'enfermer, ainsi que CNews, "dans un cadre qui dépasse ses compétences, ses capacités et ses facultés". "J'ai surtout été bercée et biberonnée par les plus grands journalistes qu'ont été Jean Lacouture, Jean Daniel et qui avaient l'immense humilité, et finalement c'est le trait des plus grands, de ne pas juger", a-t-elle précisé avant d'asséner à son détracteur : "Si vous êtes un jour menacé, dénoncé pour vos propos ou harcelé, vous me trouverez de votre côté, parce que c'est ça l'immense différence, abîme et fossé, entre nous. C'est que, moi, je vous défendrais ! Non pas parce que vous êtes journaliste, mais parce que c'est juste !".