Pour sa rentrée 2023, Laurence Ferrari a décidé de quitter l'interview de la matinale de Romain Desarbres sur CNews. Celle-ci est revenue à Sonia Mabrouk, déjà à la tête du 12 heures / 14 heures du canal 16 de la TNT avec Midi News.
Elle y a interviewé Manuel Bompard ce mercredi 6 septembre. Le ton est monté lorsqu'elle l'a confronté à la sélection polémique de Bastien Chalureau avec le XV de France pour la Coupe du monde de rugby. La France Insoumise demande l'exclusion de celui qui a été condamné à six mois de prison avec sursis après avoir été reconnu coupable d'agression à caractère raciste.
"Il a fait appel donc il y a une présomption d'innocence qui est d'ailleurs défendue par la ministre des sports. Pourquoi vous réclamez sa tête ?", a lancé Sonia Mabrouk à son invité. "Mais je ne réclame pas la tête de qui que ce soit ! Je dis que, dans le sport, il y a un devoir d'exemplarité et qu'il est normal que le fait que quelqu'un qui a été condamné en première instance - même s'il a fait appel - pour violences racistes, à minima s'excuse ou prenne la parole pour dire qu'il regrette...", a répondu Manuel Bompard.
L'animatrice de CNews a rappelé que Bastien Chalureau l'avait fait, en larmes, lors d'une conférence de presse. "Moi écoutez, j'en crois les témoignages d'un certain nombre d'autres joueurs. J'ai entendu ce que disait Thierry Dusautoir, ancien capitaine du XV de France...", a répliqué le député LFI. "Vous savez, il faut faire attention aux témoignages. Dans une affaire toute autre qui n'a rien à voir, l'affaire Adrien Quatennens, vous faisiez plus attention aux témoignages", l'a interrompu celle qui a réclamé un Cash investigation sur France Télévisions.
Une remarque que Manuel Bompard n'a pas supportée. "Ce que vous faites est ignoble ! Le problème d'Adrien Quatennens n'a strictement rien à voir puisque lui-même a reconnu le geste ! Il a été condamné pour ça et a écopé d'une sanction judiciaire et politique. Donc là ce que vous faites, c'est un parallèle entre deux situations qui est inacceptable !", a-t-il sèchement lancé à Sonia Mabrouk.
Alors que son interlocutrice insistait en lui demandant pourquoi "ne pas sanctuariser la présomption d'innocence", le député LFI a perdu ses nerfs. "Mais ce n'est pas le sujet ! Le sujet, c'est : est-ce que quelqu'un qui a été condamné en première instance pour violences racistes et qui ne dit rien sur ce geste-là, est-ce qu'on considère qu'il peut représenter l'équipe de France. Comprenez que ça suscite un certain nombre d'émotions !", s'est agacé celui qui a "ratatiné" Gauthier Le Bret après leur clash sur CNews.