Comme annoncé il y a plusieurs semaines, c'est ce vendredi 22 septembre 2023 que Fred Bianconi quitte officiellement Un si grand soleil. Une surprise pour les téléspectateurs tant son personnage est une figure incontournable des intrigues, présent depuis les débuts de la série, mais une décision nécessaire pour son interprète.
A l'instar des comédiens d'Ici tout commence cet été, l'interprète de Virgile ressentait tout simplement le besoin de passer à autre chose pour le bien de sa carrière, mais également celui de la série. "Je pense que le confort est un danger, a-t-il confessé auprès de Télé 7 Jours. Evidemment que dans notre métier, un personnage récurrent est très confortable pour l'esprit et la santé morale. Mais le moteur principal, c'est pourquoi on reprend un tournage. Si c'est pour faire du passe-plat ou défendre juste une continuité pour son confort personnel, là ça devient dangereux".
Et pour ses adieux, les fans peuvent souffler, les scénaristes - pourtant habitués à tuer leurs personnages, ne lui ont pas réservé une fin mortelle. Afin de protéger Tom, Virgile laisse entendre qu'il est responsable de ses méfaits et organise ainsi sa fuite dans un autre pays. Un crève-coeur pour Alix alors que tous les deux s'apprêtaient à se marier, même si - lors de leur dernière scène ensemble, le héros lui rappelle qu'elle est la femme de sa vie et qu'il est persuadé qu'ils se retrouveront, quand la police aura oublié toute cette affaire.
"Ce qu'ils ont écrit est très joli. C'est une fin qui reste dramatique en soi mais dans laquelle, il y a quelque chose de positif parce que ça conclut bien le personnage, s'est enthousiasmé Fred Bianconi avec émotion. Il était toujours prêt à se mettre en danger pour les autres et pour ses convictions. Cette fin lui correspond bien". Surtout, comme cette conclusion le laisse entendre, la porte est clairement ouverte pour un éventuel retour dans le futur.
Bien évidemment, le comédien n'a aucunement l'intention de (déjà) reprendre son rôle à ce jour, mais il l'a promis, il sera toujours attentif aux envies des créateurs et des fans : "Virgile reviendra peut-être un jour, si les auteurs ont envie d'écrire pour ce personnage ou s'il y a une demande forte du public." Et d'ajouter : "Je ne lui mets pas un coup de pied en disant "Dégage, va vivre ta vie et je vis la mienne de Fred Bianconi". Si une histoire forte se présente, je peux tout à fait remettre son costume !"