Et encore un départ que l'on n'avait pas vu venir. Alors qu'Ici tout commence vient déjà de perdre deux acteurs emblématiques cet été, à savoir Thomas Da Costa (Axel) et Fabian Wolfrom (Louis) - et c'est bien évidemment sans compter sur ceux de Nicolas Anselmo (Eliott) & Mikaël Mittelstadt (Greg) en début d'année, c'est au tour de Pola Petrenko (Charlène) de faire ses bagages.
Cela a été mis en scène dans l'épisode 732 diffusé ce jeudi 17 août 2023, Charlène Teyssier - qui a vu son fiancé Louis partir en prison, a décidé de changer d'air en organisant un voyage autour du monde en compagnie de son frère, Théo (Khaled Alouach). Or, ce que l'on pouvait imaginer être de simples vacances devrait en réalité durer un long moment.
>> Eliott bientôt mort dans Ici tout commence ? Nicolas Anselmo en rêve et s'explique <<
Pola Petrenko l'a dévoilé auprès de TVMag, c'est elle qui a fait la demande de partir afin de souffler et, visiblement, repartir de zéro avec le public qui n'a peut-être pas la meilleure image d'elle. "Il s'agit pour moi de tourner la page de mon personnage après trois années d'interprétation. La série étant quotidienne et diffusée à la télévision, la proximité que l'on développe avec notre public est très forte, a-t-elle expliqué. Je suis loin de m'apparenter à mon personnage et j'ai peur de tomber dans la symbiose aux yeux des téléspectateurs qui ont tendance à faire l'amalgame entre acteur et personnage." Elle l'a en effet précisé : "Quand ce dernier est à penchant défavorable, cela devient compliqué."
Attention, n'allez pas croire que le comportement parfois détestable de son héroïne ou les retours compliqués du public lui font regretter cette expérience. L'actrice l'a au contraire assuré : "Évidemment, je me suis éclatée : il n'y a rien de plus jouissif que de jouer un rôle de méchant. J'ai eu le plaisir et le bonheur de jouer ce rôle plein de force et de facettes mais qui est caractéristiquement complètement à l'opposé de moi."
Néanmoins, quand bien même c'était amusant à incarner à l'écran, elle ressentait le besoin de tourner la page pour connaître d'autres choses : "Je ne souhaitais pas risquer de m'enfermer dans ce personnage. C'est là qu'est la corde sensible de ce métier : savoir se retirer à temps." Et après trois ans, il est facile de comprendre une telle envie.
Ceci étant dit, ne soyez pas surpris de revoir Charlène apparaître dans les intrigues futures. Si rien n'est encore prévu avec les créateurs, "C'est trop tôt pour y penser, seule la vie nous dira si cela sera possible. Pour l'instant, j'ai une autre vision de là où je souhaite aller", Pola Petrenko laisse malgré tout la porte ouverte à Ici tout commence pour la suite de sa carrière.
"Ce n'est pas un adieu, seulement un au revoir. On ne peut pas parler de 'départ définitif' quand on a une attache aussi forte après tant d'années, a-t-elle assuré. Les gens merveilleux qui travaillent sur cette série, toutes les petites mains qu'on ne voit pas, quel plaisir cela serait de revenir leur rendre visite un jour. Voir comment les choses ont changé. Réincarner mon personnage si nuancé et que j'adore interpréter."
Ca ne viendra pas combler le vide laissé, mais c'est toujours ça de pris.