Il est loin le temps où TPMP était une émission de divertissement animée par des chroniqueurs prêts à tout pour s'amuser et faire rire les téléspectateurs entre deux débats sur les programmes télé. Ce vendredi 6 janvier 2023, Cyril Hanouna s'est en effet attaqué à un vieux reportage télé qui a refait surface sur le web et qui présente une prison pour pédophiles qui semblent avoir la belle vie sur place.
A cet effet, toute la bande autour de la table s'est lancée dans de virulentes critiques envers l'existence de cet établissement - qui a été pensé pour les éloigner des prisonniers classiques et éviter des règlements de comptes, et n'a pas hésité à dévoiler sa haine à l'encontre de tels criminels. "Traitez moi d'extrême, y a pas de problème, je mets [ces pédophiles] dans une cellule avec un autre mec, normal. (...) Pourquoi un pédophile n'irait pas se faire taper en prison par des plus forts ? Si là-bas tu dérouilles, tu y repenseras avant [de recommencer]", a par exemple balancé Raymond.
Un avis partagé unanimement par l'équipe de Cyril Hanouna qui estime que ces personnes ne doivent pas bénéficier de traitement de faveur, à l'exception de Gilles Verdez. Le chroniqueur l'a assuré, malgré la monstruosité de leurs actes, ces criminels n'en restent pas moins des hommes et doivent être traités comme tels jusqu'à ce qu'on trouve des traitement adaptés pour les réinsérer : "Si on les mets avec les autres prisonniers [classiques] ça ne tient dans aucune prison, c'est impossible."
Malheureusement pour lui, Gilles Verdez était clairement le seul à avoir cet avis. Résultat, il s'est rapidement retrouvé pris à parti par ses collègues sur le plateau, nous offrant des clashs très intenses. Et parmi ses détracteurs du soir, c'est Jean-Marie Bigard qui s'est notamment montré sans pitié envers lui. Après avoir expliqué son point de vue sur la question, "Ils vont comprendre que la loi en prison est beaucoup plus ferme qu'à l'extérieur", le nouveau chroniqueur de TPMP a répondu "J'ai envie de dire à Gilles, bienvenu dans la vie" après les reproches de celui-ci, "Vous ne pouvez pas répondre à la barbarie par la barbarie".
Puis, quand Gilles Verdez a osé rappeler, "On est dans un pays civilisé où la justice est rendue", Jean-Marie Bigard a ironisé sur le nouveau statut du journaliste : "Attention, il est en train de déraper, il est humoriste maintenant". Enfin, au moment où Verdez a été confronté à son avis dans le cas où sa fille de 14 ans se retrouverait victime de tels actes, ce à quoi il a répondu, "Vous attendez quoi de moi ? Que je vous dise quoi ?", le comédien a répliqué, "Que tu regrettes d'être c*n comme une p*ne".
Une ambiance particulièrement lourde et malsaine, devenue récurrente au fil des semaines, qui nous rappelle que TPMP ne vit désormais que pour les clashs, bad buzz et polémiques. Il est peut-être temps d'éteindre la télévision.