Connu pour sa trilogie du Seigneur des Anneaux, puis celle autour du Hobbit, Peter Jackson ne s'est pas contenté de résumer sa carrière à l'oeuvre de Tolkien. Au contraire, le cinéaste a également mis en scène d'autres histoires, à commencer par Lovely Bones en 2009. Un film fantastique adapté du roman éponyme d'Alice Sebold dans lequel on suivait une jeune ado aidant ses proches à découvrir son meurtrier, mais qui avait connu un petit chaos dans les coulisses.
Et pour cause, là où Mark Wahlberg (Les infiltrés) apparaissait à l'écran dans la peau du père de Susie, jouée par Saoirse Ronan, il faut savoir que ce casting n'était pas celui initialement envisagé par le réalisateur. En réalité, c'était Ryan Gosling (récemment vu dans Barbie) qui avait été choisi pour ce rôle. Or, peu avant le début du tournage, Peter Jackson avait finalement décidé de le virer en raison de différents créatifs. Un bouleversement qui avait beaucoup fait parler à l'époque, et sur lequel vient de revenir Saoirse Ronan.
Au détour d'une interview accordée à Happy Sad Confused, la possible nouvelle adversaire de James Bond au cinéma a été invitée à réagir sur ce départ inattendu de Ryan Gosling. Un départ qui l'avait profondément attristée, alors même qu'ils avaient déjà partagé de nombreuses répétitions ensemble en amont du tournage. "J'aimais vraiment Ryan. Et son chien, George. Et j'étais triste de savoir qu'il n'allait plus être là", a confié la comédienne, âgée de 14 ans durant la production.
Malgré tout, Ronan - que l'on aurait pu retrouver auparavant dans Harry Potter, estime que les raisons liées à ce départ "étaient totalement valides". Et de préciser ensuite sa pensée : "J'ai depuis parlé aux deux [Gosling et Jackson] et ça arrive. Ça n'a rien de forcément personnel. Simplement, parfois, vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes".
Surtout, avec le recul, il apparait évident que Wahlberg était plus crédible dans ce rôle que Gosling. "Mark a pu facilement s'intégrer au projet, car il était déjà père. Il avait trois enfants je crois, a rappelé l'actrice. Il avait probablement une expérience que Ryan n'avait pas. Il n'avait que 27 ans. Il était jeune".
Une réalité qui a du sens aujourd'hui, mais qui n'a pas dû être facile à digérer à l'époque pour le principal concerné. Après tout, afin de se glisser dans la peau de ce personnage, Ryan Gosling avait entamé une transformation physique impressionnante qui l'avait vu prendre près de 30 kilos.
Or, ce serait justement cette prise de poids qui n'aurait pas plu à Peter Jackson, qui ne visualisait pas le père de famille comme ça. Une incompréhension tardive, qui s'expliquerait par le fait que le duo n'aurait pas beaucoup communiqué en amont du tournage, la faute à une pré-production intensive du côté du réalisateur.
Pour la petite anecdote, Ryan Gosling et Saoirse Ronan se sont finalement retrouvés en 2014 dans le film Lost River, écrit et réalisé... par Gosling.