Vous avez envie d'action ? Vous avez envie d'amour ? Vous avez envie d'un film qui vous tient en haleine, sans pause, pendant 2h05 ? Alors ce film est fait pour vous. Le mercredi 1er mai 2024, David Leitch dévoile au public français son nouveau bijou, The Fall Guy. À l'origine de plusieurs longs-métrages déjà très haletants, dont Bullet Train, Atomic Blonde ou Deadpool 2, dont la bande-annonce de la suite est une véritable dinguerie, le réalisateur américain rend cette fois-ci hommage au métier qu'il a pratiqué pendant 20 ans avant de passer derrière les caméras : celui de cascadeur.
The Fall Guy raconte effectivement l'histoire de Colt Seavers, le roi de la cabriole, qui doit mettre sa carrière entre parenthèses après un accident terrible survenu lors d'un tournage... et qui doit surtout dire adieu à celle qu'il aime. Mais quelques mois plus tard, le personnage incarné par Ryan Gosling reçoit un appel : Jody, la fameuse femme de ses rêves, est devenue réalisatrice et elle a besoin de lui. Dans le rôle féminin principal, on retrouve la géniale britannique Emily Blunt, et le duo était justement présent, le mardi 23 avril 2024, à l'UGC Normandie de Paris pour une avant-première à laquelle j'ai pu me rendre.
Je n'ai pas très exactement croisé Ryan Gosling dans un couloir, puisqu'il s'est rendu dans une autre salle que celle dans laquelle j'étais installé, mais j'ai eu la chance, au moins, de voir son nouveau film projeté sur le grand écran de l'UGC Normandie, qui fermera ses portes définitivement le 13 juin prochain. Tout d'abord, je vous rassure : vous ne tomberez pas de haut si vous n'avez pas vu la série L'Homme qui tombe à pic de Glen A. Larson. The Fall Guy est tiré de ce programme, qui a été diffusé en France en 1982, mais il n'est pas nécessaire de connaître les épisodes par coeur pour suivre l'intrigue.
Séduit par le pitch, déjà convaincu par la filmographie de David Leitch et plutôt très fan d'Emily Blunt, j'arrivais déjà conquis dans la salle de projection. Et je n'ai pas été déçu. Le film est très drôle, il est truffé de références au petit et grand écran, il compte, dans son cast, un excellent chien répondant au nom de Jean-Claude et il offre un spectacle impressionnant de cascades et de pirouettes, mettant en lumière un métier de l'ombre que l'on a peu l'habitude de voir ainsi glorifié. Je vous conseille donc fort d'aller voir The Fall Guy au cinéma, dès le 1er mai 2024.
À moins que vous ne préfériez célébrer, à votre sauce, la Fête du Travail.