Dans The Fall Guy (le mec qui chute, littéralement), Ryan Goslin g interprète un cascadeur à la vie délicatement tragicomique, chargé de doubler la plus grande star du cinéma d'action. Ladite star s'intitule Tom Ryder. Arrogant, stupide, égocentrique, Tom Ryder est un milliardaire qui s'attribue toutes les prouesses des hommes de l'ombre chargés d'enchaîner poursuites en voiture, combats et cascades dangereuses à sa place.
Du patronyme transparent à souhait à l'ego de la star, en passant naturellement par ses discours type "je fais toutes mes cascades moi-même", vous aurez certainement reconnu là l'un des plus célèbres acteurs de la scène hollywoodienne, et du monde : Tom Cruise. Tom Ryder, interprété par Aaron Taylor-Johnson, est clairement une parodie sur pattes de l'interprète d'Ethan Hunt dans la saga Mission : Impossible. Un pastiche ravageur.
Et quelque part, assez étonnant. Car faut-il voir en cette imitation une critique virulente contre le plus célèbre des scientologues ? La presse américaine s'interroge... Et théorise ! (nous aussi)
The Fall Guy ne délivre pas une déclaration d'amour aux stars. C'est même tout l'inverse. De ses cascadeurs, figurants et techniciens omniprésents - le lieu principal du film est un tournage - à son personnage féminin, une cinéaste dont c'est le premier projet, ce blockbuster très "méta" donne avant tout le la aux anonymes, aux "nobodies", à ceux qui ne sont personne à Hollywood mais font le taf avec brio. Tout l'inverse de Tom Ryder donc, qui au fil de l'intrigue va carrément devenir le rival de notre héros, incarné par Ryan Gosling.
>> Les concerts, ça me saoule : merci Pierre de Maere de m'avoir fait changer d'avis à 30 ans ! <<
Entre les lignes, le spectacle ressemble donc à un film à charge. Si l'on prend les blagues au mot, il semble suggérer que Tom Cruise est un imposteur qui ne fait pas lui-même ses cascades - aux antipodes de ce que le comédien démontre au gré des promos spectaculaires des Mission : Impossible, et autres Top Gun 2. Le très pop site de cinéma Vulture s'emballe : Tom Ryder pourrait très bien être calqué sur Tom Cruise car "vous ne pouvez pas faire un film d'action sur les films d'action sans reconnaître l'existence et l'impact de Cruise".
>> Ce livre a joliment bousculé ma vision de la téléréalité (et mes gros préjugés) <<
Le média se demande même si le personnage d'Hannah Waddingham, Gail Meyer, "la productrice de longue date de Tom", est calqué sur "l'ancienne publiciste de Cruise, sa soeur, Lee Anne DeVette". L'enquête va loin. Mais le site tient à ménager la chèvre et le chou : Tom Ryder aurait autant de points communs avec Tom Cruise qu'il en a avec Keanu Reeves, Johnny Depp ou encore Matthew McConaughey. Il faudrait voir ce personnage fictif tel un pot-pourri de toute une myriade de personnalités qui un jour ou l'autre ont bousculé le box office US.
Les internautes fous de théories de reddit glosent à fond eux aussi. "Au début, je pensais à Tom Cruise mais j'espère qu'aucun acteur n'est aussi horrible et narcissique que Tom Ryder", "le fait que le film cite Tom Cruise dès le tout début [c'est le personnage de Ryan Gosling qui mentionne ouvertement Tom Cruise, ndlr], c'est pour s'assurer de ne pas avoir de poursuites en justice !", "Je suis 100 % d'accord avec cette réflexion", peut-on lire parmi les spectateurs les plus attentifs. Le mystère court toujours donc.
Et si une autre séance s'imposait ?