CINÉ SÉRIE
Si vous aimez Drive, vous devez absolument voir ce film qui signe le grand retour de son génial réalisateur
Publié le 8 septembre 2024 à 16:39
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
Le deuxième plus grand cinéaste danois - deuxième, car Lars Von Trier existe - est enfin de retour ! Après une longue absence des grands écrans et un passage à la télévision, le réalisateur de "Drive" et Only God Forgive" nous prévoit du lourd, du très lourd même.
La bande-annonce de Drive. © Le Pacte
La suite après la publicité

Que devient Nicolas Winding Refn ?

>> Canal + : Clémence Poésy, Kristin Scott Thomas, Nicolas Winding Refn dans trois nouvelles séries <<

On est en droit de se poser la question. Son dernier long-métrage en date nous renvoie à 2016 : depuis la sortie en salles de The Neon Demon, avec Elle Fanning, nulle trace sur grand écran du réalisateur de Drive. A jamais associé au mégasuccès avec Ryan Gosling, romance gore sur fond de Kavinsky, Refn avait déjà chamboulé les connaisseurs bien avant avec sa fantastique trilogie très "do it yourself", Pusher. Des claques !

Mais le mégasuccès de Drive n'a pas empêché incompréhensions critiques - comme son métrage postérieur, Only God Forgives, toujours avec Ryan Gosling - traversée du désert entrecoupée d'une série télé (Too Old to Die Young), et in fine... Attente, doutes, perdition : 8 ans plus tard, on attend toujours "le prochain Refn" !

>> Barbie est le seul film à avoir tout compris au génie comique de Ryan Gosling, et c'est réjouissant <<

Et si c'était bientôt ? On a - enfin ! - des infos...

Et si on tenait enfin le grand come back du génie danois ?

Expert en virées atmosphériques aux confins de la mélancolie, mais aussi en ruptures de ton insolentes et expérimentations hyper auteuristes, Refn pourrait faire son retour.

Et pour cause, le site Indiewire indique le tournage d'un projet à Tokyo l'année prochaine ! Un projet original (comprendre, pas du tout une oeuvre de commande, même si on imaginerait mal le cinéaste dans un tel cadre) déjà financé (ce qui est une très bonne nouvelle) et dont Refn lui-même confirme la véracité.

"C'est une période intéressante pour faire des films parce que c'est une situation tellement chaotique, avec tous les changements survenus dans nos sociétés au cours des cinq dernières années, les changements technologiques... cela semble presque être la bonne chose à faire pour moi !", s'amuse Refn au Festival du Film de Venise, où le réalisateur est venu présenter un court métrage, "La beauté n'est pas un péché".

Du film en lui-même, hormis qu'il semble sur la bonne voie, on ne sait rien : ni pitch, ni casting (le metteur en scène à lunettes retrouvera-t-il son cher et tendre Ryan Gosling ?) mais puisqu'il est question de "NWR" (ses fameuses initiales employées par les fans) on peut forcément s'attendre... A un choc. Positif, ou négatif... Seule info précieuse, Refn promet déjà "des paillettes, beaucoup de sexe et de violence". Un sacré cocktail !

>> The Fall Guy : Ryan Gosling se moque-t-il vraiment de Tom Cruise dans son dernier film ? <<

"Le long métrage de cinéma est toujours la mère de tous les médiums ! Je suis heureux de revivre ce processus. Même si je ne vois aucune différence entre réaliser une pub de huit minutes et un film traditionnel de deux heures", a tenu à préciser Refn. Toujours aussi provocateur : c'est aussi pour ça qu'on l'aime.

En attendant, on pourra toujours se replonger dans ses autres monuments : Le guerrier silencieux par exemple, relecture du film de vikings par Andrei Tarkovski (avec Mads Mikkelsen), et surtout Bronson, plus grand rôle de Tom Hardy, incarnant ni plus ni moins que le taulard le plus violent de toute l'histoire d'Angleterre. Ovni affolant d'une minute à l'autre, comme si Orange Mécanique était revu par le Danny Boyle des années 90.

À propos de
Ryan Gosling
Ryan Gosling
CINÉ SÉRIE
The Fall Guy : Ryan Gosling se moque-t-il vraiment de Tom Cruise dans son dernier film ?
17 mai 2024 à 15:30
CINÉ SÉRIE
The Fall Guy : J'ai (presque) croisé Ryan Gosling et j'en ai pris plein les yeux... que vaut le nouveau film de David Leitch ?
28 avril 2024 à 16:00
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Si vous aimez Crazy Bear sur Netflix, vous devez absolument regarder ce film turbo débile qui se passe... dans l'Océan Pacifique play_circle
CINÉ SÉRIE
Si vous aimez Crazy Bear sur Netflix, vous devez absolument regarder ce film turbo débile qui se passe... dans l'Océan Pacifique
20 juin 2024
Si vous aimez la science-fiction, vous devez voir ce film caché sur Netflix ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Si vous aimez la science-fiction, vous devez voir ce film caché sur Netflix !
3 septembre 2024
Les articles similaires
À ne pas manquer à la télé ce soir : ce film de science-fiction qui n'est pas sorti au cinéma en France, mais qui a réalisé des records à l'international play_circle
Cinéma
À ne pas manquer à la télé ce soir : ce film de science-fiction qui n'est pas sorti au cinéma en France, mais qui a réalisé des records à l'international
12 juillet 2024
Si vous aimez Sixième Sens et la série Dark, ne manquez pas ce thriller de science-fiction qui cartonne en streaming play_circle
CINÉ SÉRIE
Si vous aimez Sixième Sens et la série Dark, ne manquez pas ce thriller de science-fiction qui cartonne en streaming
15 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news